Des investisseurs américains s'intéressent au barrage d'Inga
Un groupe d’investisseurs américains a été reçu mardi 24 avril par le Premier ministre intérimaire Louis Alphonse Koyagialo. Ces investisseurs étudient la faisabilité de deux projets aux barrages hydroélectriques d’Inga (Bas-Congo) et Mobayi Mbongo (Equateur).
L’entreprise ECA international (Engineering, Consulting, Architectural Service) veut draguer le fleuve Congo au niveau du barrage d’Inga, a indiqué Steven Landers, son vice-président. Ce travail permettra d’avoir le niveau d’eau requis pour le bon fonctionnement du barrage. Ces derniers mois, les responsables de la Société nationale d’électricité avaient expliqué la mauvaise fourniture d’électricité par la baisse du niveau d’eau du fleuve Congo. Selon eux, le sable qui montait dans les turbines occasionnait des pannes.
Le deuxième projet vise à augmenter la capacité du barrage de Mobayi Mbongo dans la partie nord de la province de l’Equateur. L’objectif final de ces deux projets a souligné Steven Landers est d’arriver à donner de l’électricité à au moins 50 % de la population congolaise. Les pourparlers avec les autorités congolaises et les responsables de la Snel sont en cours, a-t-il indiqué. Si les projets sont conclus, leur exécution prendra un an mais les coûts d’éventuels investissements n’ont pas été divulgués.