Roger LUMBALA ou les tribulations d'un homme au service de l'Etranger..........
Depuis la mi-septembre, la diaspora congolaise est inondée quasi au quotidien, par des pseudo-révélations d’un acteur politique en errance. Il multiplie les interviews, les passages dans les médias de l’underground congolo-congolais, pour débiter ses sornettes, il multiplie les versions pour tenter de redorer son image et de reprendre langue avec les activistes de la diaspora, qu’il avait autres fois, qualifié des chômeurs, agents de sécurité, voyous, comba-tufi, des mpiakeurs……..oui, c’est le bien de lui qu’il s’agit, Monsieur Roger LUMBALA.
Arrivé à Paris de manière « abracadabrantesque » le 16 Septembre 2012 à la suite d’une épopée qui l’a conduit de Kinshasa en passant par Kigali jusqu’à Bujumbura où il a été arrêté le 01 Septembre 2012. Depuis, Roger LUMBALA brasse, rame, radote et vogue de digression en digression avec un double objectif :
- Se sortir d’une mauvaise séquence politique ;
- Redorer son image auprès des activistes congolais, notamment ceux de la diaspora et tenter d’en capter les griefs.
L’opportuniste LUMBALA, qui rase les murs à Paris, par peur d’y croiser une horde je cite des : voyous, agents de sécurité, combat-tufi, Maîtres-chiens, Mpiakeurs……….pardon, des « combattants ». Contraint de composer avec une diaspora qu’il avait insulté quelques mois auparavant, Roger LUMBALA aura beau multiplier les sorties médiatiques pour essayer de se racheter une virginité politique hélas, l’histoire récente et les faits sont contre lui…………….
Roger LUMBALA et le Rwanda : une collaboration ancienne
Ancien de la rébellion pro-rwandaise RCD/Goma, Roger LUMBALA transitera par le MLC de Jean-Pierre Bemba, avant qu’il ne crée le RCD-National, dont les troupes ses occuperont et mettront en coupe réglée, la partie Nord de la province Orientale dont Bafwasende. Aujourd’hui encore, les habitants de cette région se souviennent encore des femmes violées et de l’enrôlement forcé d’enfants dans son mouvement politico-militaire.
Il est également reproché à Roger LUMBALA :
- Le détournement des maisons du village situé au PK 210 appartenant à la CELCO ;
- La destruction et tentative de déplacement du groupe électrogène de l’Hôpital général de référence de Bafwasende à la cité du même nom.
Une girouette politique nommée Roger LUMBALA
La trajectoire politique de Roger LUMBA met en exergue une personnalité opportuniste, encline à la trahison et à la compromission pour des intérêts égoïstes, en totale opposition avec les slogans nationalistes et autres envolées lyriques autour de la défense de la souveraineté qu’il a eu pourtant à brader à deux reprises (ses parrains rwandais et ougandais).
Elu député sous la dynamique Soutien à Etienne TSHISEKEDI, en sigle (SET), Roger LUMBALA n’hésitera pourtant pas à braver la consigne de ce dernier, en validant puis en siégeant au sein de l’Assemblée Nationale, désavouant par la même occasion, Monsieur Etienne TSHISEKEDI.
Les récents développements de l’actualité replacent au cœur du débat, un Roger LUMBALA coupable de collusion avec l’étranger, notamment le Rwanda, accusé de soutenir la bande des mutins restés fidèles à Bosco NTAGANDA.
Face aux élucubrations et autres dénégations de Roger LUMBALA, il y a les preuves.
En dépit des efforts déployés et autres stratagèmes et mise en scène par Roger LUMBALA pour nier la réalité, les preuves sont pourtant là, implacables :
- Le 02 Avril 2012, un billet Rwand’Air N° 4592400287036 a été édité au nom de Monsieur Roger LUMBALA, pour un itinéraire Bujumbura – Kigali ;
- Le 12 Juillet 2012, un billet Rwand’Air N°4592408001043 a été édité au nom de Monsieur LUMBALA pour un itinéraire : Brazzaville – Kigali – Bujumbura ;
- Le 06 Août 2012, un billet Rwand’Air N° 4592400268784 a été émis au nom de Roger LUMBALA ;
- Le 13 Août 2012, un billet Rwand’Air N° 4592400269363 a été émis au nom de Roger LUMBALA, pour un itinéraire Bujumbura – Kigali…………..
Après avoir nié pendant longtemps, Mr Roger LUMBALA a changé de position et tente de justifier ses visites par une nécessité de prendre langue avec la rébellion, en vue de s’enquérir des revendications et autres griefs des mutins, vis-à-vis du gouvernement central. Malheureusement pour lui, cette version a été immédiatement contredite par les déclarations du 08 Septembre 2012, de son comparse d’infortune, Monsieur MASHINDA, français d’origine congolaise, qui a déclaré je cite :
« Roger LUMBALA et moi-même avions été arrêtés au large de la TANZANIE, alors que nous nous trouvions sur une embarcation de fortune avec des bibles pona kosakola : à comprendre armes à feu ou munitions ».
Seuls ceux qui sont frappés d’une forme de cécité sévère et d’une surdité avancée, peuvent encore adhérer aux balivernes d’un Roger LUMBALA désormais en divagation.
Il aura beau s’afficher en costume cravate, Bible à proximité cela ne lui conférera pas pour autant l’honorabilité à laquelle il s’aspire tant. Il aura beau mobiliser les figures des héros congolais (Simon KIMBANGU, Patrice-Emery LUMUMBA……..) cela ne lui confèrera pas la stature d’homme d’Etat et encore moins à masquer sa collusion avérée avec ceux qui œuvrent pour la déstabilisation de la République Démocratique du Congo et contre son développement et l’émergence d’un géant au centre de l’Afrique. En effet, en acceptant d’être la caution congolo-congolaise du M23, Roger LUMBALA voulait s’appuyer sur la logistique rwandaise pour provoquer l’alternance à la tête du pays. C’est ainsi finissent toujours ceux qui trahissent, leur peuple, leurs idéaux…….dans les abîmes de la petite histoire.
Chantal MBUYI
chantalmbuyi@rocketmail.com