Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
2 janvier 2008

Congo-Kinshasa: Forces négatives et groupes armés - démarrage de la campagne de sensibilisation

Le volet pacifique de sensibilisation et d'incitation à la résolution pacifique du plan d'action de désarmement des forces négatives et groupes armés basés au Nord-Kivu a démarré mardi le 1er janvier 2008 à Kinshasa, a constaté l'Agence Rwandaise d'Information (ARI).

Selon le ministre de la Défense qui a lancé cette campagne mardi à Kinshasa, ce plan d'action est assorti d'un volet militaire au cas où la résolution pacifique n'était pas suivie d'effets, rapporte la station onusienne Radio Okapi.

L'objectif est d'éradiquer toutes les forces négatives et tous les groupes armés opérant dans l'Est de la République Démocratique du Congo.

Liens Pertinents

Chikez Diemu, ministre de la Défense, donne les détails de ce programme : « Le plan les enjoint de déposer les armes, de se démobiliser et de se rendre en cantonnement. Les groupes armés étrangers sont invités à rejoindre le programme de désarmement, de démobilisation, de rapatriement, de réintégration et de réinsertion mis en place pour le retour dans leurs pays d'origine, notamment le Rwanda. »

« Quant aux groupes armés congolais, ils ont le choix entre la démobilisation ou le retour à la vie civile, dans le cadre du programme de désarmement, de démobilisation et de réinsertion, DDR, ou leur intégration dans les FARDC par le biais du processus de brassage. Ceux des groupes armés étrangers qui ne désireraient pas être rapatriés dans leurs pays d'origine, feront l'objet des dispositions spécifiques à l'issue de la période de leur désarmement et de leur cantonnement. » a-t-il ajouté.

Cette campagne fait suite au communiqué conjoint signé à Nairobi entre le Rwanda et la RDC au mois de novembre dernier. La RDC s'était engagée à présenter un plan d'action de désarmement des Interahamwes et FDLR dès le premier décembre 2007. De son coté, le Rwanda s'était également engagé à ne plus soutenir les groupes armés opérant en RDC.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité