Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
4 janvier 2008

RDC: le président Kabila promulgue le budget 2008

KINSHASA, 3 jan 2008 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a promulgué le budget de l'Etat pour l'exercice 2008 évalué à 1.824 milliards de francs congolais (FC), soit 3,6 milliards de dollars, a annoncé jeudi la radiotélévision publique.

Ce budget, jugé "maigre" mais "réaliste" par la majorité des parlementaires lors de son examen en décembre, sera financé à 64% par des ressources internes et 36% par des interventions extérieures.

En novembre, le Premier ministre Antoine Gizenga avait présenté et défendu un projet de budget de l'ordre de 3,3 mds USD. Ce projet a été revu à la hausse après un examen approfondi à l'Assemblée nationale et au Sénat.

Qualifié d'"anti-social" par l'opposition, ce budget a été élaboré sur des prévisions de taux de croissance de 8% contre 6,5% en 2007 et de taux d'inflation de 8% en fin de période contre 12% en 2007. Le taux de change retenu est de 500 FC pour un dollar, contre 560 FC en 2007.

Ce budget est en hausse de 33,1% par rapport à celui de l'exercice précédent.

La part la plus importante de ce budget a été affectée aux rémunérations, aux frais de fonctionnement (des institutions et des provinces) ainsi qu'au remboursement de la dette publique estimée globalement à 12 mds USD.

La promulgation du budget 2008 a provoqué des remous dans plusieurs corps de services publics dont les médecins - en grève depuis plusieurs jours - estimant que leurs préoccupations n'ont pas été prises en compte.

Selon le gouvernement, ce budget s'inscrit dans le cadre de la poursuite de la mise en oeuvre du Document de stratégie de la croissance et de la réduction de la pauvreté (DSCRP), qui s'articule notamment autour de la bonne gouvernance, du renforcement de la stabilité macroéconomique et de l'amélioration de l'accès aux services sociaux de base.

C'est la première fois depuis plus de quinze ans qu'un budget de l'Etat entre en vigueur au début de l'année.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité