Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
4 janvier 2008

Actualités diplomatiques du ministère des Affaires étrangères

Actualités diplomatiques du ministère des Affaires étrangères

Point de presse du 04 janvier 2008

KENYA

La France observe avec attention l’évolution de la situation au Kenya et espère que les violences vont continuer à diminuer.

Nous suivons de près la situation de nos ressortissants au Kenya et actualisons nos recommandations à leur intention. Nous avons pris des dispositions pour faciliter le retour des touristes français qui souhaiteraient regagner la France depuis Mombasa, et avons envoyé dans cette ville un représentant du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Nous sommes également attentifs aux répercussions que cette situation pourrait avoir sur l’approvisionnement en aide humanitaire des populations déplacées et réfugiées dans cette région d’Afrique.

La France appelle toutes les parties à la retenue et au dialogue. Elle souligne qu’il revient aux Kenyans de trouver des solutions à la crise conformément à leur tradition démocratique. Elle est disposée à y apporter son concours, avec les autres membres de la communauté internationale et en particulier ses partenaires européens, si les parties en expriment le besoin.

(Quelle est l’importance exacte de la communauté française établie au Kenya (nombre, secteurs d’activités…). Envisagez-vous son

évacuation en cas d’échec de la médiation internationale ?)

La communauté française enregistrée auprès des services consulaires de notre ambassade à Nairobi s’élève à 1140 personnes. Il n’est pas envisagé de mesures d’évacuation.

MAURITANIE

(Quelle est votre réaction à l’annonce de l’annulation du Rallye

Dakar pour des raisons de sécurité en Mauritanie ?)

Le ministre vient de s’exprimer sur la radio France Info. Je vous renvoie à sa déclaration dont le texte écrit va être mis en ligne en début d’après-midi. Le ministre a notamment salué le courage et la sagesse des organisateurs qui ont pris en compte les impératifs de sécurité. Il a également rendu hommage aux efforts faits par les autorités mauritaniennes.

(Suite à vos mises en garde sur la Mauritanie, avez-vous une réaction à l’annonce de l’annulation du rallye Paris-Dakar 2008 ? Quelle est votre appréciation de l’action des autorités mauritaniennes en matière de

sécurité ?)

Je vous renvoie à ma réponse précédente sur le même sujet.

(Avez-vous connaissance de menaces précises (terroristes ou

autres) sur la caravane du Dakar pouvant justifier l’annulation de l’épreuve ?)

Notre évaluation des risques nous a conduits à faire les recommandations que vous connaissez et qui ont été prises en compte par les organisateurs du rallye Lisbonne-Dakar.

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

(Qu’attend la France du sommet pour la paix au Nord-Kivu organisé dimanche prochain à Goma à l’initiative de la République Démocratique

du Congo ? Souhaitez-vous que le général NKunda y participe ?)

La France apporte son soutien à la Conférence pour la paix dans les Kivus et souhaite qu’elle aboutisse à des solutions durables pour la pacification de l’Est de la République démocratique du Congo. La priorité est de venir en aide aux personnes déplacées et de mettre un terme à l’activité de l’ensemble des groupes armés illégaux, en particulier les milices de M. Nkunda et les rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda.

Il importe que cette conférence permette d’engager de la manière la plus inclusive possible des discussions favorisant un règlement durable de la crise, mais la décision concernant les participants relève de la seule responsabilité des autorités congolaises./.

Categories:

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité