Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
8 janvier 2008

Le PPRD soutient toute initiative de paix concrétisée par la Conférence de Goma

''Toutes les questions réglées par la Constitution ne peuvent plus faire l’objet de négociation’’, a déclaré le Secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Le PPRD a déclaré soutenir l’initiative de paix que constitue la Conférence sur la paix, la sécurité et le développement au Nord et Sud-Kivu, tout en mettant en garde contre toute ambition de partage de pouvoir. Cette déclaration traduit la pensée du secrétaire général de ce parti, Evariste Boshab, lors de la rentrée politique que ce parti a organisé vendredi 4 janvier à travers une cérémonie des vœux à la presse.

Pour Boshab, la conférence n’est pas organisée aujourd’hui à cause des contre-performances de l’armée. Elle aurait eu lieu il y a 3 mois mais les paramètres n’étaient pas réunis pour s’y faire. Pour le parti de Joseph Kabila, la conférence de Goma n’est pas une négociation mais puisque le PPRD n’est pas un parti-Etat, le parti demande à ses membres issus de diverses communautés de s’entendre.

Le secrétaire général du PPRD a indiqué cependant qu’il existe des questions sur lesquelles on ne va pas transiger, notamment les questions d’intégrité territoriale. Pour le PPRD, il y a des questions mineures qui peuvent faire l’objet de négociation, notamment le retour des réfugiés tutsis dans les pays voisins, notamment au Rwanda, qui est inscrit dans l’agenda du gouvernement.

Mais le parti de Kabila voudrait attirer l’attention de l’opinion sur le fait que d’autres réfugiés congolais sont à rapatrier à partir des pays voisins et cela n’a jamais fait l’objet de revendication par les armes. Mais Boshab a reconnu que toute négociation est une forme de la guerre.

De l’AMP aux 5 chantiers

Le parti présidentiel a indiqué qu’il n’existait aucun problème au sein de l’AMP et qu’il s’inscrivait en faux quant à la convoitise qui se raconte dans les salons kinois pour le poste de premier ministre. ‘‘Le PPRD est en accord avec le PALU et l’accord fonctionne très bien’’, a ajouté le secrétaire général du PPRD. L’alliance tient, l’attelage tient, a réaffirmé Boshab, reconnaissant tout de même que dans une alliance, il existe des droits, de même que des obligations que tous sont tenus à respecter.

Quant aux 5 chantiers du gouvernement que Boshab qualifie de ‘‘véritable révolution pour le développement et l’économie du pays’’, c’est vraisemblablement en mars que ‘‘les chantiers vont devoir pousser’’. Si 2007 a servi à chercher des ressources, 2008 est dédié au travail. Ainsi, le PPRD promet d’être actif dès avril-juin pour interpeller le gouvernement en cas d’absence d’impact visible. Mais il a indiqué que les efforts déjà accomplis ont été engloutis dans les profondeurs du délabrement des infrastructures.
Le PPRD organise son congrès extraordinaire dès février prochain. La date n’est pas encore fixée.

Boshab a aussi dans une salle où trônent les effigies de Joseph Kabila dans un décor frappé aux couleurs et initiales du parti présidentiel, Evariste Boshab a tout de même reconnu les mérites de la presse nationale, malgré toutes ses difficultés. La légitimité de la presse vient de l’éminence de son travail, a-t-il indiqué.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité