Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
8 janvier 2008

La Chine prête à la RDCongo 34 millions de dollars

KINSHASA - Les gouvernements de la République démocratique du Congo (RDC) et de la Chine ont signé mardi soir à Kinshasa deux protocoles d'accord de prêts d'un montant global de 34,375 millions de dollars dans le cadre de la coopération bilatérale, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le premier protocole d'accord porte sur "un prêt sans intérêt" de la Chine de 3,75 millions USD et le second sur "l'octroi d'un prêt préférentiel" par la Chine d'un montant de 30,62 millions USD", a expliqué le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, arrivé mardi après-midi dans la capitale congolaise.

La signature de ces accords de coopération s'est déroulée dans un grand hôtel de Kinshasa en présence des membres du gouvernement congolais, dont le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Antipas Mbusa Nyamwisi.

Ce dernier a salué la volonté du gouvernement chinois de contribuer aux efforts de reconstruction de la RDC.

"La Chine s'est engagée depuis 1987 à exécuter une multitude de projets et à contribuer financièrement à des activités commerciales et économiques, à des activités d'encadrement en ressources humaines tant civiles que militaires ainsi qu'à des activités en matière d'appui de maintien et rétablissement de la paix dans le cadre de la Mission de l'ONU", a indiqué M. Mbusa.

En octobre, le gouvernement congolais et la Banque chinoise de développement (CDB) avaient signé à Kinshasa un protocole d'accord de financement de projets de développement en RDC. Le montant de ce protocole d'accord n'avait pas été déterminé.

Un mois avant, la banque privée chinoise Exim Bank avait signé un autre protocole d'accord, portant sur un prêt de 8,5 milliards de dollars pour la réalisation de travaux d'infrastructure et la relance de l'exploitation minière, partiellement remboursable en titres miniers.

M. Yang s'est entretenu en fin d'après-midi avec le président Joseph Kabila.

Cette première visite officielle en RDC du chef de la diplomatie chinoise s'achève mercredi. M. Yang doit se rendre ensuite au Burundi, avant l'Ethiopie.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité