Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
10 janvier 2008

RD Congo: méfiance et tensions plombent déjà la conférence sur la paix au Kivu

GOMA (AFP) — Méfiance, tensions et problèmes d'organisation minent déjà la conférence sur la paix dans les régions troublées de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), à laquelle le camp du chef rebelle Laurent Nkunda a suspendu jeudi sa participation.

"Nous suspendons notre participation à la conférence car notre sécurité n'est pas garantie", a déclaré à l'AFP Kambasu Ngeze, chef de la délégation du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), le mouvement politico-militaire de Nkunda.

Cette suspension, à peine quatre jours après l'ouverture de ce forum à Goma (capitale du Nord-Kivu), est la dernière d'une série de marques de mécontentements de participants, membres de la société civile, de groupes armés locaux Maï Maï ou de chefs coutumiers qui s'estiment floués, sous-représentés ou en insécurité.

La décision du CNDP a été prise à la suite d'un incident lors du contrôle d'identité de Séraphin Mirindi, un cadre du mouvement pris à tort pour un homonyme recherché par la justice congolaise.

Interrogé par l'AFP, M. Mirindi a expliqué qu'il avait été appelé mercredi à sortir d'une réunion par un responsable de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc), qui voulait vérifier son identité, à la demande d'un proche du président Joseph Kabila.

"Le responsable des Affaires politiques de la Monuc m'a dit que j'étais en état d'arrestation pour avoir participé à l'assassinat de Laurent-Désiré Kabila (le père de l'actuel président, assassiné en 2001)", a déclaré M. Mirindi.

"J'ai dit que je ne comprenais pas. Et il s'est rendu compte que la personne recherchée était un certain colonel Georges Mirindi et non pas moi, Séraphin Mirindi", a-t-il poursuivi.

De son côté, la Monuc a confirmé avoir procédé à la vérification de l'identité de M. Mirindi, mais a démenti formellement toute intimidation, menace ou arrestation.

Jeudi après-midi, les concertations se poursuivaient entre organisateurs de la conférence et délégués de Nkunda dans un hôtel de Goma, pour tenter de rassurer et d'infléchir le CNDP, acteur clef de la crise actuelle au Nord-Kivu.

Cette province est depuis la fin août 2007 le théâtre de violents affrontements entre les Forces armées congolaises (FARDC), qui y ont déployé près de 25.000 hommes, et quelque 4.000 soldats insurgés ralliés à Nkunda, qui ont infligé en décembre un sérieux revers à l'armée régulière.

Les Nord et Sud-Kivu comptent au total plus d'un million de déplacés de guerre et l'activité agricole y fonctionne au ralenti depuis la fin de la dernière guerre en RDC (1998-2003), du fait de la présence active de différents groupes armés locaux et étrangers.

Moins d'une semaine après le début de la conférence de Goma, censée jeter les bases d'une "paix durable" et du "développement", de nombreux participants et observateurs doutent qu'elle aboutisse à une quelconque avancée.

"Personne n'est véritablement prêt au compromis. On ne sent aucune volonté réelle d'écouter l'autre", a déploré un observateur international.

De nombreux participants critiquent en outre l'organisation des assises, qui regroupent désormais 1.300 personnes, contre 500 initialement prévues.

Devant l'Université libre des Grands lacs de Goma, qui accueille les travaux, des centaines de "délégués" venus du Sud-Kivu protestaient encore jeudi matin, réclamant accréditations et frais de logement.

"Le problème, c'est que cette conférence a été présentée comme la dernière chance. Si elle échoue, est-ce que chacun va retourner derrière ses lignes et relancer les combats?", s'est interrogé un responsable sécuritaire onusien.

Pour un observateur occidental, "il faut persévérer, ramener les gens au débat, parce que tout le monde sait bien, au fond, qu'il n'y a pas de solution militaire à cette crise".

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité