Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
16 janvier 2008

Conférence sur la paix : la parole aux experts nationaux et internationaux

Les travaux en ateliers commencés ce mardi à Goma, à la conférence sur la paix, la sécurité et le développement, ont été essentiellement consacrés aux exposés des experts nationaux et internationaux, rapporte radiookapi.net

Ceux-ci ont focalisé leurs interventions sur les quatre thèmes principaux de cette conférence, à savoir, la paix, la sécurité, le développement et les questions humanitaires.

Intervenant dans l'atelier du Sud-Kivu, le Colonel Kisukula Abedi, ancien magistrat militaire, a lié l’insécurité a l’occupation de certaines localités par les groupes armés, et à l’absence des éléments FARDC. Mais, aussi par le non achèvement du processus d’intégration au sein de l’armée nationale, sans oublier les conditions de vie difficiles des militaires.

Pour le professeur Kisangani, qui intervenait dans l’atelier du Nord-Kivu, l’accès à la terre, au pouvoir, et à l’identité constituent les principales cause de l’insécurité dans les deux Kivu. Dans le même atelier, le commandant des forces de la Monuc au Nord-Kivu, le général Inarayan, a expliqué aux délégués le rôle que jouent les forces de la Monuc au Nord-Kivu. Notamment, l’entraînement des quelques brigades FARDC. Ceci, en vue du remplacement futur des forces de la Monuc en RDC.

Me Thomas Lwangu, avocat à la cour suprême de justice, a dit que la justice congolaise est malade. Parmi les causes, il y a la carence du personnel judiciaire, des jugements rendus à la tête du client et la mauvaise application des immunités.

Le professeur Ndesho a estimé pour sa part que la solution est politique. C’est pourquoi, il appelle le chef de l’Etat à s’impliquer personnellement dans la résolution des conflits ethniques. Le professeur Ndesho recommande aussi le rétablissement des relations diplomatiques entre la RDC et certains de ses voisins.

Le bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), a présenté un tableau humanitaire préoccupant dans les deux provinces. Plus de 300 000 déplacés de guerre ont été enregistrés au Sud-Kivu en 2007, et plus 800 000 au Nord-Kivu.

L’ONG PAREC du pasteur Mulunda a proposé le programme ‘’Armes contre vélo’’ pour ces provinces. Un programme qui a produit des résultats au Katanga, affirme cette ONG.

M. Alan Doss, le nouveau représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC,a annoncé que la communauté internationale est prête a soutenir les efforts de pacifications dans les deux Kivus.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité