Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
31 janvier 2008

Le chaos au Kenya : l’Est de la RDC touchée

L’Afrique bouge avec la dégradation de la situation au Kenya. Et comme il fallait s’y attendre, les pays voisins du Kenya, à savoir l’Ouganda, la Tanzanie son touchés. Y compris l’Est de la République démocratique du Congo. Tel que nous l’avions prévenu dans l’une de nos dernières livraisons : le port de Mombasa par où passent les exportations et importations de l’Ouganda, de la Tanzanie, du Rwanda, de l’Est de la RDC, du Burundi, est engorgé. Y a risque d’asphyxier certains voisins du Kenya si cette situation chaotique perdure.

Un chauffeur ougandais tué. Des dizaines de camions, dont quelques uns chargés du carburant, bloqués. Certains véhicules incendiés, empêchant le ravitaillement à destination de l’Ouganda particulièrement. Le port de Mombasa par où passent les exportations et importations ougandaise, rwandaise, tanzanienne, burundaise et congolaise est engorgé. Difficile d’opérer un moindre mouvement de transbordement des marchandises en direction de l’Ouganda, de la Tanzanie, de l’ Est de la RDC, du Rwanda et du Burundi à partir du Kenya, et vice versa pour les exportations du port de Mombasa.. Des milliers de Kenyans en colère empêchent également l’exportation des marchandises de ces pays vers d’autres continents.

Une situation qui risque d’avoir des graves conséquences tant pour le Kenya que ses voisins cités ci-haut. Certes, l’on est en train d’envisager d’autres alternatives. Notamment l’utilisation du port Sud-Soudan en vue de contourner le port de Mombasa. Mais il faut compter avec un coût élevé ainsi que des effets d’entraînement sur le prix de revient des marchandises. En plus du temps de livraison des marchandises lors de leur acheminement vers ce port soudanais.

Aussi, comme le soulignions-nous dans l’une de nos dernières livraisons, la situation chaotique au Kenya est en train de déborder jusqu’ à affecter gravement les pays voisins. D’abord sur le plan économique avec l‘ impact financier sur les prix des marchandises. Ensuite, sécuritaire au regard du flux des réfugiés qui vont débouler de tous côtés afin de se mettre à l’abri, en sécurité. Dans l’hypothèse où aucun des pays, à savoir l’Ouganda, la Tanzanie, la RDC, pour ne citer qu’eux, n’a pris aucune disposition efficace dans le but de gérer cette question de réfugiés, il y aura des conséquences désastreuses sur le plan humanitaire.

Or, dans une région encore caractérisée par l’existence des réseaux maffieux entretenus et fréquentés par des marchands d’armes avec une circulation intense des armes légères, le chaos au Kenya ouvre la brèche que l’ on était en train de colmater. Activer la machine diplomatique

Certes, aujourd’hui jeudi 31 janvier s’ouvre à Addis Abeba, siège de l’Union africaine, la réunion des chefs d’Etat portant désignation d’un nouveau Président de la Commission africaine. Il remplacera Alpha Omar Konare arrivé fin mandat depuis longtemps mais obligé d’attendre son successeur, voilà plus de six mois. Mais en même temps, les chefs d’Etat africains se pencheront sur cette situation préoccupante au Kenya, situation qui porte déjà un coup dur à toute l’Afrique.

La réunion de Nairobi devra par conséquent s’approprier la mission de médiation de Kofi Annan, actuellement à Nairobi, se frayant chaque jour un passage entre deux brasiers pour amener Kibaki et Odinga à s’entendre. Mais ce sont particulièrement les chefs d’Etat de la RDC et de la Tanzanie qui sont visés et obligés de prendre le taureau par les cornes en leur qualité de membres du triumvirat institué par la Conférence internationale sur la région de Grands Lacs, CIRGL.

Et ce depuis la signature du Pacte sur la paix, la stabilité et le développement de la région des Grands Lacs.

La RDC est encore plus intéressée avec la casquette de président en exercice de la Communauté des Etats d’Afrique centrale, CEEAC, laquelle revient en ces instants au président de la RDC ; Joseph Kabila. Mais pour autant que la République démocratique du Congo a connu une situation similaire, son intervention très attendue serait d’un apport utilitaire.

En effet, il importe de tout mettre en oeuvre, en se reportant sur ce qui s’est passé au Rwanda pour ne pas subir la suite des événements du Kenya. En fait, à en croire certains analystes, si cette crise n’est pas résolue endéans trois mois, tous les pays voisins du Kenya seront gravement touchés. Pour autant que la République démocratique du Congo est en train de se «remettre sur les rails », la moindre tergiversation et une mauvaise interprétation d’une pareille situation ne pourront que lui être préjudiciable.

Cela, dans la mesure où les « chefs de guerre » ne se sont pas encore entièrement dépouillés de leur habit du vieil homme. La suite des événements est facile à deviner et toutes les hypothèses sont à envisager. Notamment celle de voir émerger d’autres « forces négatives », cette fois kenyanes. Comprenne qui pourra.

Au demeurant, la RDC a l’obligation morale et politique de faire activer la « grande machine diplomatique » en vue de décourager l’enlisement de la tragédie kenyane. Cette situation est en train de mettre à rude épreuve, non pas seulement l’East african committe (Communauté de l’ Afrique de l’ East), mais également l’ Afrique des Grands Lacs et l’ Afrique centrale. Et si ce chaos au Kenya serait planifié, il s’inscrit donc dans cette même logique qui a ébranlé autrefois l’Angola, ensuite la République démocratique du Congo, et le Nigeria. Partant, le danger est à l’horizon. Les chefs d’Etat africains sont interpellés pour relever le défi contre « l’ethnicisation des conflits » en Afrique afin de mieux masquer les « agendas cachés » des enjeux régionaux et internationaux.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité