Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
6 février 2008

Mille cinq cents soldats terminent leur formation à Luberizi

Une prise d’armes a été organisée, le 1er février dernier au centre de brassage de Luberizi, dans la plaine de Ruzizi (Sud-Kivu); une façon de célébrer la fin de la formation de 1.500 soldats des 12ème et 13ème bataillons.

La cérémonie s’est déroulée en présence du commandant second de la 10ème région militaire, le général Pacifique Masunzu et du commandant de la brigade pakistanaise de la Monuc du Sud-Kivu, le général Mouhamad Salawat, rapporte radiookapi.net.

Les deux bataillons se joignent à un troisième qui avait déjà reçu la même formation il y a peu, pour former la première brigade de l’Armée nationale congolaise intégrée entraînée par les Casques bleus pakistanais depuis six mois. La même source renseigne que pendant trois mois, ces soldats ont reçu une formation axée sur les matières militaires, auxquelles ont été associées des notions relatives aux droits humains, la protection des droits de l’enfant et la prévention contre les violences sexuelles faites aux femmes.

Dans son allocution de circonstance, le commandant pakistanais de la Monuc a reconnu l’excellente discipline, la bonne condition physique, la robustesse ainsi que la volonté d’apprendre de ces militaires. Quoiqu’elle soit incomplète, a-t-il ajouté, cette formation de base suffit pour élever le niveau de capacité opérationnelle des FARDC dans les opérations conjointes avec la Monuc.

Pour sa part, le commandant du centre a annoncé une autre session de formation complémentaire dans deux semaines, laquelle sera destinée aux trois autres bataillons. Cependant, la 10ème région militaire n’a fait aucune mention sur le futur lieu de déploiement de ces militaires formés.

Par ailleurs, la même source signale que les éléments intégrés de la 22ème et ceux du 23ème bataillon des FARDC, venus de Kamina, ont clôturé le même vendredi, leur 6ème session de formation complémentaire, au centre de brassage et de recyclage de Nyaleke (Beni).

La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la province du Nord-Kivu, en présence du commandant de la brigade de la Monuc et du représentant du chef d’état-major général des FARDC. D’après le commandant du centre d’instruction de Nyaleke, le colonel David Muzembe, cette formation était circonscrite autour du renforcement de capacités opérationnelles et de la discipline au sein des FARDC.

Source : le potentiel

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité