Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
27 février 2008

Kinshasa : 45 millions de USD, don de la Banque mondiale pour l’éducation

Ce montant est destiné à prendre en charge les frais de fonctionnement des écoles publiques. Le ministre congolais de L’EPSP a réuni lundi dernier des représentants des écoles publiques de toute la RDC. Objectif : la gestion de ce montant, rapporte radiookapi.net

Pour Laurent Kibondo, chef de division EPSP Katanga 3/ Kalemie,il s'agit au final de supprimer la contribution des parents d'élèves aux frais de motivation. « Ça va contribuer à l’avancement du système éducatif. Le point d’achèvement, c’est la suppression totale des frais payés par les parents. Le ministère a édicté des gardes fous. C’est ce qui justifie notre présence. Il y a des textes qui accompagnent la gestion de ces fonds. Nous sommes venus aujourd’hui pour être sensibilisés à l’utilisation rationnelle de ces frais. »

Les syndicalistes se disent également satisfaits de ce don. L’Union nationale des enseignants du Congo (Uneco) en appelle à la solidarité nationale. Pour Ngoma Baku, membre de l’Uneco, ce don répond à une des revendications des syndicalistes. « En principe, nous avions demandé qu’on puisse octroyer des frais de fonctionnement aux écoles, puisque les frais sont pourvus par les contributions des parents. Nous pensons que, pour soulager les parents, il fallait qu’il y ait autre chose. Nous souhaitons qu’on ne s’arrête pas là, parce qu’en fait, le financement du secteur éducatif passe par plusieurs domaines. Et ça, c’est simplement le domaine des frais de fonctionnement. Il y a plusieurs autres sous-secteurs qu’il faudra essayer de financer. C’est pourquoi nous aurions voulu qu’on puisse élargir le fruit de la solidarité. Que ce ne soit pas seulement une solidarité internationale par les organismes de développement, mais une solidarité d’abord nationale, pouvant garantir, par exemple, une suppression de la prise en charge des parents par les enseignants.. »

Ngoma Baku a indiqué enfin que ce montant ne suffirait pas à répondre à tous les besoins des écoles.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité