Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
22 avril 2008

Deux Ministres belges en visite en RDC

BelgiqueBELGIQUE - Le ministre belge des Affaires étrangères, Karel de Gucht et celui de la Coopération au développement, Charles Michel, ont quitté Bruxelles dimanche pour Kinshasa, pour une visite de travail de quelques jours, a-t-on appris de source officielle.

Selon un communiqué gouvernemental belge, les deux ministres qui rejoignent à Kinshasa leur homologue de la Défense, Pieter de Crem, seront reçus tous les trois, ce lundi, par le président Joseph Kabila pour des entretiens qui porteront essentiellement sur l’évolution de la situation politique en République démocratique du Congo.

Les trois responsables politiques belges vont notamment s’enquérir de la situation au Bas-Congo, province congolaise qui a été récemment le théatre de violents affrontements entre les militants du Bundu Dia Kongo (BDK) et les forces de l’ordre ayant fait de nombreuses victimes.

Le BDK demande la restauration du Royaume du Kongo, dont le territoire s’étendait sur la RD Congo, l’Angola, le Congo et le Gabon.

Le Royaume du Kongo a disparu en 1895 lors de la Conférence de Berlin, qui a consacré le partage de l’Afrique par les anciennes puissances coloniales.

Karel de Gucht et Charles Michel se rendront mardi à Boma ville du Bas-Congo, située sur l’Atlantique, où les affrontements avaient été les plus violents entre le BDK et les forces de l’ordre.

Dans cette ville, ils vont rencontrer les responsbales provinciaux ainsi que les représentants de la population.

Les deux ministres belges poursuivront par la suite leur voyage vers Lumbumbashi, avant de se rendre à Bujumbura (Burundi) en passant par la ville congolaise d’Uvira, située au bord du lac Tanganyika.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité