Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
7 mai 2008

Conférence des gouverneurs de province : controverse autour de la rétrocession des 40 %

drapeau

Le processus de décentralisation est déjà en marche depuis un an. Il faut une évaluation. Pour ce faire, tous les gouverneurs de province sont en conférence du 6 au 9 mai 2008. Concrètement, il s’agit d’une introspection. Quel est le chemin déjà parcouru ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’est-ce qui reste à faire ? Il sera également question de la situation sécuritaire et des mesures préventives de la crise alimentaire.

Le Premier ministre, Antoine Gizenga Fundji, a ouvert, hier mardi 6 mai à la Primature, les travaux de la Conférence des gouverneurs de province, qui se tient du mardi 6 au vendredi 9 mai 2008. Trois points sont retenus à l’ordre du jour de ses assises qui réunissent tous les chefs des exécutifs provinciaux, à savoir l’évaluation de l’évolution de la décentralisation une année après son lancement ; la question sécuritaire et les mesures urgentes pour faire face à la crise alimentaire. Chaque gouverneur s’est fait accompagner de deux de ses ministres, en l’occurrence ceux qui ont en charge l’Administration territoriale et le Développement ou Agriculture.

Avant le démarrage des travaux proprement dits, le Premier ministre Antoine Gizenga a indiqué que cet exercice permet aux gouverneurs des retrouver et de faire le point sur les avancées enregistrées dans le processus de la décentralisation. S’adressant aux gouverneurs, le chef du gouvernement central a exhorté au patriotisme. « Vous êtes tous au service d’un seul et unique peuple qui vous a placé pour le conduire vers un destin meilleur que celui qui vit maintenant », a-t-il déclaré.

Selon le programme établi par le ministère de l’Intérieur, Décentralisation et Sécurité, la journée de mardi a été consacrée à plusieurs exposés dont celui du ministre de l’Intérieur, Denis Kalume Numbi, qui s’est penché sur l’élaboration des textes, l’installation des organes et le renforcement des capacités. De leur côté, les ministres des Finances et du Budget ont planché sur l’évaluation du processus de la décentralisation financière. Le ministre de la Fonction publique est, quant à lui, intervenu sur la décentralisation administrative.

LE GOUVERNEMENT TEMPERE…

Au nom du gouvernement central, le ministre de l’Intérieur, Denis Kalume, a explicité les trois objectifs de la Conférence. Le premier objectif, c’est la décentralisation. Pour lui, le processus est déjà en marche depuis un an, il faut une évaluation. Concrètement, il s’agit d’une introspection. Quel est le chemin déjà parcouru ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’est-ce qui reste à faire ? « Personne ne s’oppose au principe de rétrocession, mais on doit s’accorder sur les mesures d’application ou de mise en œuvre », a-t-il déclaré.

Le deuxième objectif est lié à la situation sécuritaire : rétablir l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national.

Le troisième objectif, c’est la prévention de la crise alimentaire qui frappe le monde et surtout les pays en développement, qui dépendaient de l’importation des biens de première nécessité. Lors du dernier conseil des ministres, le gouvernement a pris des résolutions pour que la RDC soit indépendante sur le plan alimentaire. « On doit refuser d’importer certains produits que nous pouvons produire nous-mêmes », a affirmé Kalume.

… LES GOUVERNEURS S’Y ACCROCHENT

Plusieurs gouverneurs ont donné leurs impressions et leurs attentes à l’issue de ses assises. Dans l’ensemble, les chefs des exécutifs provinciaux n’entendent pas négocier sur la question relative à la rétrocession des 40 %.

Le gouverneur de l’Equateur, José Makila, son collègue du Sud-Kivu, Muderwa, et celui du Nord-Kivu, Julien Paluku, ont insisté sur la procédure de légifération et la mise en place des institutions provinciale. « Nous invitons l’Assemblée nationale à accélérer la mise en place de l’arsenal juridique pour que le processus de décentralisation soit mis en place ».

Pour sa part, le gouverneur de la province du Bandundu, Richard Ndambu, a indiqué que l’état actuel de sa province est préoccupante et il faut d’énormes moyens pour son redressement. « Nous devons faire une évaluation sans complaisance… Bandundu est une province agricole, notre première préoccupation c’est la relance de ce secteur ». Mais comment y parvenir ? Le gouverneur répond : « Pour le moment, nous sommes en train de rouvrir les routes de desserte agricole ».

Mêmes préoccupations pour le gouverneur du Kasaï Oriental, Ngoy Kasanji : « Nous avons beaucoup d’attentes pour la concrétisation de la décentralisation… Nous voulons que le gouvernement central respecte la loi en payant tout ce qui est prévu dans le Budget ».

Pour rappel, la Constitution prévoit la tenue de la Conférence des gouverneurs deux fois par an, sous la direction du président de la République. Mais, la loi sur la décentralisation doit en définir les structures et l’organisation.

source : Le potentiel/kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité