Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
9 mai 2008

L’UE campe sur le respect des règles du jeu

Union_europeenne

Les réticences de l’Union européenne ne semblent pas avoir changé d’un iota quant au prêt que des investisseurs chinois ont accordé au gouvernement de la République démocratique du Congo pour financer l’exécution des cinq chantiers du chef de l’Etat. En poste à Kinshasa, les ambassadeurs des pays membres de l’UE les ont de nouveau exprimées au cours d’un point de presse conjoint hier jeudi. S’ils admettent qu’« il y a de la place pour tout le monde », ils n’ont pas manqué de renouveler leur préoccupation majeure.

« La seule condition que nous avons voulu est que tous ceux qui interviennent le fassent en bonne relations avec le pays souverain. Que chaque intervenant, chaque bailleur, le fasse dans le respect des lois et des règlements », ont-ils fait savoir.

Les ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne accrédités en RDC ont animé un point de presse hier jeudi 8 mai à la Maison de France (commune de la Gombe), dans le cadre de la Journée de l’Europe commémorée le 9 mai de chaque année. Ils ont fait un tour d’horizon de différentes interventions européennes en RDC.

A propos de la déclaration du ministre belge des Affaires étrangères, Karel de Gucht, relative aux contrats signés entre la Chine et la RDC, les diplomates européens ont affirmé ne pas être opposés à cette coopération.

RECONSTRUIRE « ENSEMBLE »

Le chargé d’affaires de l’ambassade de la Belgique Charles Delogne, a indiqué qu’il n’y a pas de frustrations de la part des pays de l’Union européenne.

« Dans ce pays vaste, où il y a des besoins considérables (et) qui sort de la crise, il y a vraiment besoin du soutien de l’ensemble de la Communauté internationale et je crois que cette aide est la bienvenue, qu’elle vienne d’Amérique , d’Europe, d’Asie ou d’Afrique, bien entendu », a-t-il déclaré.

Il a souligné que « la seule condition que nous avons voulue est que tous ceux qui interviennent le fassent en bonnes relations avec le pays souverain. Que chaque intervenant, chaque bailleur, le fasse dans le respect des lois et des règlements. Et que les mêmes règles s’appliquent à tout le monde. Je crois qu’il y a de la place pour tout le monde avec une certaine complémentarité sous la coordination des autorités congolaises ».

Déplorant leur non publication, ce qui ouvrait – à son avis - la voie à des spéculations, il a précisé que ces contrats comportent une partie industrielle et une autre relative à la coopération,, avec des projets qui sont effectivement intéressants et étalés dans le temps. Il a reconnu que la part de la reconstruction du pays est énorme, en se réjouissant de l’engagement des autres pays de l’Union européenne.

Les Européens essaient de promouvoir des normes en matière sociale, d’environnement et de santé, a dévoilé M. Charles Bologne, suggérant que les Chinois se coordonnent avec les Européens dans les secteurs importants.

« Nous connaissons bien le Congo , c’est un pays aux dimensions gigantesques, continentales. La taille de la reconstruction est énorme. Elle n’est certainement pas à la portée de la Belgique seule, peut-être pas à la portée de l’Union européenne non plus. C’est donc à l’effort international de reconstruire ce pays. Mais, le reconstruire ensemble », a-t-il insisté.

A l’analyse des propos du diplomate belge, il ressort que les Européens font monter les enchères, en appelant au respect des règles du jeu dans la répartition des marchés en RDC.

Mieux, dans le strict respect des principes standards de la coopération internationale. Ce qui a fait dire à certains observateurs que l’Union européenne a fait passer le même message pointulleux». Comme pour dire au gouvernement congolais de rénégocier les termes de cet accod-prêt avec la Chine.

Quel que soit le point de vu des uns et des autres, le gouvernement congolais n’a eu de cesse de rappeler aux pays amis et aux partenaires traditionnels que les portes leur sont ouvertes pour l’accompagner et le soutenir dans ses efforts de reconstruction.

« Il y a de la place pour tout le monde », a-t-il coutume de rappeler. Mais, toute coopération doit tenir compte de l’intérêt supérieur du peuple congolais qui aspire à la paix, à la sécurité et au bien-être social.

Source : Le Potentiel/Kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité