Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
23 mai 2008

Inquiétude à Kinshasa

4292799384836f3188069c

Les autorités de République démocratique du Congo (RDC) se mobilisent pour s'assurer du sort de leurs ressortissants résidants en Afrique du Sud, en raison des violences xénophobes dans ce pays. Jeudi, l'Assemblée nationale a décidé d'interpeller le ministre des Affaires étrangères et sa vice-ministre chargée des Congolais de l'étranger, à la suite d'une motion déposée par un député de la majorité présidentielle sur l'insécurité dans laquelle vivent désormais les Congolais en Afrique du Sud.

"Nous devons être habitués à protéger nos concitoyens partout où ils se trouvent, comme c'est le cas à travers le monde. Le Congolais, quelque soit l'endroit où il se trouve, a droit à la protection", a déclaré vendredi à l'AFP l'auteur de la motion, Kasongo Numbi Kashemukanda.

Il a assuré que des contacts ont été pris avec les responsables de l'ambassade sud-africaine à Kinshasa afin d'obtenir du gouvernement de ce pays les assurances pour la protection de la communauté congolaise qui compte plus de 80.000 personnes.

"Nous avons déjà contacté l'ambassadeur sud-africain à Kinshasa à qui nous avons exprimé nos craintes pour la vie des Congolais qui sont là-bas", a affirmé M. Kasongo Numbi dont la motion consiste, selon lui, à demander aux deux membres du gouvernement "les dispositions prises pour assurer la protection de nos compatriotes en Afrique du Sud"

Pour sa part, l'ambassadeur de la RDC en République sud-africaine, Bené Mpoko cité par la radio Okapi (parrainée par l'ONU), a invité ses compatriotes résidant dans ce pays à prendre des précautions face à cette campagne de xénophobie.

Selon le diplomate congolais, trois Congolais habitant des quartiers pauvres ou des camps de réfugiés ont été légèrement blessés au cours de ces violences.

"J'ai demandé à nos compatriotes d'observer quelques consignes de sécurité, en évitant des attroupements et certains endroits publics, notamment les gares ferroviaires et autres stations de bus", a-t-il indiqué.

Aucun retour de ressortissants congolais n'a été signalé pour l'instant dans la capitale congolaise.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité