Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
6 juin 2008

Moïse Katumbi échappe à un attentat au Katanga

katumbi

Pour une énième fois, Moïse Katumbi Chapwe vient d’échapper à la mort. C’était jeudi à Kashobwe, son propre village natal. Embusqué dans un bosquet non loin de la piste d’atterrissage aménagé dans ce village situé dans le district du Haut-Katanga, le tueur à gages était armé d’une Mag d’origine chinoise et portait sur lui une centaine de munitions de cette arme redoutable. L’affaire est en instruction à l’auditorat militaire de Lubumbashi.

Qui en veut à Moïse Katumbi Chapwe ? La question mérite d’être posée tant le rythme des attentats contre sa personne prend une tournure infernale. Le dernier attentat contre le gouverneur élu de la province du Katanga a été orchestré jeudi à Kashobwe, un village du district du Haut-Katanga. Précisons tout de suite que c’est le village natal de l’ancien président du T.P. Mazembe.

Selon des sources dignes de foi en provenance de Lubumbashi, un homme, non autrement identifié à ce jour, a été surpris jeudi aux abords de la piste d’atterrissage aménagé dans cette agglomération de Kashobwe. Il était embusqué derrière un bosquet devant une mitrailleuse Mag et ployait sous le poids d’une centaine de munitions de cette redoutable arme de guerre.

Comment l’assassin a-t-il pu se trouver là au moment où le gouverneur s’apprêtait à y atterrir ? Comment a-t-il pu transporter une telle arme et parvenir jusqu’à la piste d’atterrissage sans être inquiété ni interpellé ? Toutes ces questions trouveront leurs réponses à l’issue de l’instruction judiciaire ouverte par l’auditorat militaire de Lubumbashi à l’encontre du prévenu.

Pour les proches du gouverneur élu de la province du Katanga, il n’y a plus l’ombre d’aucun doute désormais. Moïse Katumbi Chapwe est en danger. Il est l’homme à abattre. De la part de qui ? Mystère.

Ce qui est vrai aujourd’hui c’est que le numéro un du Katanga l’a échappé belle grâce à la vigilance des agents commis à sa sécurité. Le projet macabre a été déjoué, le tueur à gages appréhendé et mis hors d’état de nuire.

Le bandit, apparemment un tueur à gages, a été présenté vendredi au gouvernorat du Katanga et au public avant d’être remis à l’auditorat militaire de Lubumbashi où une instruction judiciaire a été ouverte.

L’espoir de tous est de voir la vérité finir par éclater sur l’identité des commanditaires de ce commando de la mort. D’autant que ces derniers n’en sont pas à leur première tentative d’attenter à l’intégrité physique du gouverneur du Katanga. L’opinion se souvient encore du sabotage opéré, l’année dernière sur le jet privé de Moïse Katumbi Chapwe, en mission officielle dans la capitale.

Le suspense demeure sur cet obscur acte criminel qui avait inquiété tous les Congolais qui apprécient le cursus social, sportif et politique de cet homme d’affaires qui a brillé par son sens élevé de management. Qu’il a finalement mis au service de la gestion de la chose publique. Personne ne peut le lui contester sur le plan national et international.

A quoi riment tous ces actes, se demande-t-on au Katanga. Est-ce pour intimider Moïse Katumbi et le pousser à la démission ? Ne représente-t-il pas aujourd’hui l’espoir des Katangais qui n’avaient jamais su tirer meilleur parti de nombreuses richesses que regorge le sous-sol de leur province ?

L’opinion katangaise, et congolaise de manière générale fait confiance à la justice de notre pays. Elle sera impatiente de connaître la vérité sur le bras qui a armé le bandit qui s’était infiltré à Kashobwe pour mettre fin aux jours du gouverneur élu du Katanga.

Publicité
Commentaires
G
d'apres votre informatin vous aves trouve cette arme alors le fujitifs? ce sont ce gens qui contrubue à l'échec de notre pays et a notres province...
R
Cette ènième tentative est un acte ignoble. Cet Homme est une chance pour le Congo et pour l'afrique.Nous du côté du Cameroun nous unissons nos prières à celles du peuple congolais afin que ces comploteurs maudits tombent eux-même dans la fosse qu'ils ont creusée. Cette autre Lumumba mènera cette fois ci sa mission jusqu'au bout.
B
Nous condamnons cet acte et que le coupable soit poursuivi ainsi que ces complices
S
meme si on t'envoie pour le tuer,Dieu notre pere n'autorisera jamais.celui l'espoir du congo de demain. President de ts Malekesa de kisangani.
P
L'Afrique, d'après les thèses qui ont marqué le début des Sciences Sociales (Anthropologie), est toujours caractérisée par la lutte contre le meilleur.<br /> Cette thèse s'en trouve mieux exploitée par des comportements qu'on rencontre partout règne l'obscurantisme du genre perpétré par ce tueur à gages contre la personne de Moïse Katumbi; en fait, lorsqu'un individu excelle ici en Afrique, il s'engage bon gré malgré dans une spirale dangereuse car, il fait l'objet de rancoeurs de ceux qui pensent que l'égalité des conditions de vie est le déterminant social du genre humain. Ce qui est aux antipodes des autres civilisations qui encouragent l'innovation, la découverte, etc voire même célèbrent la mémoire de leur génie (Aristote, Jeanne d'Arc, Louis Pasteur,etc) au point que des monuments sont érigés en leur mémoire et rappellent des hauts faits de ces oiseaux rares sans lesquels le monde n'aurait pas connu ce tournant.<br /> <br /> La RDC a aussi connu cette race d'innovateurs: Kimpa M'vita, Laurent Désiré Kabila, Mobutu, Kasa-Vubu, Lumumba, Ndaye Mutumbula, Lunda Bululu, Simon Kimbangu, Lumpungu, et bien d'autres mais leur mémoire n'est même pas connue de la génération montante à cause d'une politique délibérée, entretenue par les partisans de la théorie du nivellement vers le bas (tant internes qu'externes).<br /> <br /> Il est plus que jamais temps de nous reveiller pour soutenir les idées et actions des individus qui font progresser la vie de leur dans les biens et le non contraire. Donc, ce tueur à gages là soit jugé et sanctionné de manière exemplaire pour permettre à la jeunesse de comprendre le temps de l'impunité est déjà révolu et que maintenant nous devons nous soutenir coude à coude pour faire obstruction à tous les intrus qui bloquent toute lueur d'espoir du peuple congolais.<br /> <br /> A plus,<br /> <br /> Jean B.
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité