Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
14 juin 2008

Bas-congo: des policiers abandonnés à luozi

tenues_BDKPolice_LuoziA peu près 2OO éléments de la Police d’intervention rapide venus de Kinshasa sont à Luozi à 232 Km de Matadi depuis fin février. Ils y vivent depuis en vue de veiller après l’opération restauration de l’autorité de l’Etat de suite de débordement observé par les adeptes de Bundu dia kongo opérations. Les autorités au niveau nationales tout comme provinciales avaient applaudi le travail abattu par ces policiers.

3 mois après, ils se sentent abandonnés à eux-mêmes. Ils n’ont où passer la nuit. Certains dorment dans les maisons des adeptes de ce mouvement politico-religieux fugitif étant donné qu’ils étaient recherchés par la police. Mais depuis que le gouvernement provincial du Bas-Congo a lancé un appel au retour de ceux adeptes non cités dans des atrocités, ces policiers ne savent à quel saint se vouer. Beaucoup d’entre-eux ont libéré les chambres qu’ils occupaient. Ils dorment désormais au salon. Ces policiers qui au cours de l’opération qu’ils ont menée ont tué plusieurs personnes partagent désormais la même maison avec les veuves et enfants Bdk. ‘’ Je ne trouve pas normal que nous vivions dans une promiscuité du genre.’’, s’est plaint un policier.

Aussi, ils n’ont droit aux soins de santé à l’hôpital général de référence de Luozi. ‘’Le gouvernement ne paie pas et n’achète pas de médicaments.’’, s’est inquiété, l’un d’eux.

Et de renchérir : ‘’Une autre difficulté, c’est la ration qui ne vient qu’aux comptes gouttes’’

Publicité
Commentaires
A
Rien de surprenant! toutes les actions de la France découlent du racisme: esclavage, colonisation
A
La faute revient maintenant à qui ? <br /> <br /> Je pense bien que le Ministre de l'interieur et de quoi que j'ignore, doit améliorer les conditions de vie des policiers, c'est vraiment honteux pour une grande Nation comme le Zaire de Mobutu qu#aujourd'hui tout le monde veut gérer cette nation comme il veut. Alors dans d'autres pays (comme ici en Allemagne)un policier c'est un agent à respecter, là vous les pousser indirectement à deserter dans l'armée ou à faire mal à la population (viol, violence, tuerie et autres abus). Alors Monsieur le Ministre si tu es incapable cedé la place à celui qui est capable pour bien gèrer notre chère Police Congolaise, la démission c'est aussi l'une des voie de la dèmocratie; si ça ne va pas alors démissionne-toi, puisse que ces policier que tu es entrain de priver leurs soldes sache-toi qu'ils ont des bouches á nourrir et ont des enfants à envoyer á l'école, si vous ne les paie pas alors que sera l'avenir de leurs (ces) enfants?<br /> <br /> Suis vraiment dèsolé !
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité