Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
19 juin 2008

Non payés, les fonctionnaires réclament la tête de Kimbuta Yango

Manifestation

Les agents et fonctionnaires de l’Etat oeuvrant à l’Hôtel de ville de Kinshasa ont organisé hier mercredi 18 juin un Sit-in pour réclamer le paiement de leurs salaires, primes et autres avantages. Visiblement en colère, ils ont réclamé le départ du gouverneur de la ville, André Kimbuta Yango. De son côté, l’exécutif provincial rejette la balle au gouvernement central.

Les agents et fonctionnaires de l’Hôtel de ville de Kinshasa ont manifesté bruyamment hier 18 juin devant le bureau du gouverneur André Kimbuta pour réclamer le paiement des arriérés de deux mois de salaires, primes et autres avantages.

Au cours d’un Sit-in organisé de l’autre côté de l’avenue du Marché, non loin du bâtiment administratif de l’Hôtel de ville de Kinshasa, ces agents de l’administration urbaine scandaient des slogans hostiles au chef de l’exécutif provincial, l’accusant de bloquer leurs primes.

Sans tergiverser, ces derniers ont réclamé son départ de la tête de la ville de Kinshasa pour une gestion qu’ils ont qualifiée de « calamiteuse » et pour des « promesses non tenues ». Se confiant au journal Le Potentiel, les manifestants ont fait remarquer que le budget pour l’exercice 2008 de la ville de Kinshasa qui devait être appliqué dès le mois de mai de l’année en cours ne l’a pas été.

S’agissant de la prime allouée aux agents et fonctionnaires de l’Etat, ils ont fait remarquer que celle-ci a été revue à la baisse depuis le mois de janvier 2008 alors que la mairie continue à générer d’importantes recettes.« Nous avons été désagréablement surpris de constater que la prime a été revue à la baisse. Elle est passée de 10.000 francs congolais en décembre 2007 à 5.000 dès le mois de janvier 2008», se sont-ils plaints.

Ils ont, en outre, déploré le fait qu’ils sont privés de certains avantages, notamment le non paiement des indémnités de soins de santé. « Nous n’avons pas l’accès facile aux soins de santé faute d’argent. Cependant, plusieurs services de l’Administration urbaine génèrent des recettes de plus de 10.000 dollars américains par jour. Ou vont-t-elles ?» se sont-ils interrogés.

UN DIALOGUE DES SOURDS

Les manifestants ont prouvé leur détermination d’aller jusqu’au bout de leurs revendications. Tenaces, ils ont élevé la voix pour se faire entendre au point qu’à certains moments la circulation a été perturbée.

Le gouverneur Kimbuta n’est pas resté indifférent aux revendications des manifestants. Il a dépêché ses collaborateurs au lieu du Sit-in, pour demander aux manifestants de constituer une délégation, à raison de quatre personnes par division urbaine, en vue d’un début de dialogue. Les manifestants n’ont pas rejeté cette offre. Au lieu de la salle de réunions de l’Hôtel de ville proposée par le gouverneur, ils ont plutôt préféré que le Kimbuta de la ville les rejoigne au lieu du Sit-in. Un dialogue des sourds a semblé s’installer car il n’a finalement pas eu lieu.

Par ailleurs, au niveau du ministère provincial en charge de l’Economie et Finances, ce retard s’explique par le fait que le forfait alloué à la ville en lieu et place des 40 % de la rétrocession prévue par la Constitution est non seulement insignifiant mais accuse également un retard préjudiciable dans la libération des salaires dus a ces agents.

Aux dires du ministre provincial de l’Economie et Finances, Robert Luzolana Mavema, la prime des fonctionnaires de la ville de Kinshasa est un droit. André Kimbuta Yango a trouvé cette prime. « Il l’a d’ailleurs doublée en dépit du fait qu’elle n’existe même pas dans les autres provinces qui bénéficient mensuellement d’un forfait estimés à plus d’un milliard de francs congolais alors que Kinshasa reçoit à peine 600 millions de francs congolais ». Or, il faut un peu plus d’un milliard de francs congolais pour que l’Hôtel de ville arrive à résoudre des difficultés auxquelles il est confronté.

L’exécutif urbain « n’a nullement l’intention de bloquer ou de ne pas payer cette prime. Cependant, il est buté à un problème d’ordre financier », précise l’argentier de la ville province de Kinshasa, appelant, du reste, les grévistes au calme. Parce que, dit-il, « André Kimbuta Yango est le père de tout le monde. Il a la bonne fois de satisfaire les besoins de ses administrés. Mais les moyens lui font défaut ».

Robert Luzolana demande, par ailleurs, au pouvoir central de revoir à la hausse ce forfait alloué aux provinces en guise de rétrocession. Cela aidera la ville à faire face aux nombreux besoins.

A 15 heures, les manifestants ont promis de revenir ce jeudi 19 juin pour la suite des actions, devant la façade principale de l’Hôtel de ville de Kinshasa. Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) dépêchés sur le lieu pour contenir les manifestants se sont acquittés, de manière générale, de leur tâche. Mais un policier zélé a usé de la brutalité à l’endroit d’un confrère en service.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité