Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
24 juin 2008

Application du SMIG : préoccupation des travailleurs, inquiétude de la Fec

franc_congolais_billet

La veille de l’application, à partir du 1er juillet 2008, de la première tranche de l’ordonnance n° 8/40 du 30 avril du chef de l’Etat portant fixation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), une agitation est observée dans certaines entreprises, notamment celles des secteurs du commerce général et de l’agro-industrie.

L’intersyndicale du Congo est sur le qui-vive du fait qu’elle a appris que certaines entreprises vont opérer le licenciement massif ou un dégraissement de leur personnel, sans se référer aux textes réglementaires. La Fédération des entreprises du Congo (Fec), syndicat des employeurs, a adressé un mémo à l’attention de Mme la ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale sur l’application du SMIG dans les secteurs de l’agro-industrie et pastoral.

S’agissant de l’application de la première tranche du SMIG, elle a envoyé à ses affiliés une note circulaire en date du 19 juin 2008 pour orientations afin d’éviter des dérapages. Elle a souligné que l’unité monétaire du SMIG est exprimée en francs congolais et qu’aucune conversion en devises étrangères n’est donc autorisée. Les cadres de direction sont exclus de la tension salariale qui s’applique uniquement au manœuvre ordinaire et au cadre de collaboration. Elle s’étend de 1 à 10 ou de 100 à 1.000.

Conformément aux dispositions de l’article 5 de l’ordonnance 08/040 du 30 avril 2008, le montant journalier des allocations familiales est égal à 1/10ème du SMIG du travailleur manœuvre ordinaire. En d’autres termes, le montant journalier des allocations familiales est de 112 Fc par enfant au 1er juillet 2008 et 168 Fc par enfant au 1er janvier 2009 pour toutes les catégories de travailleurs. Aucune tension salariale n’est applicable en cette matière.

Cette note circulaire souligne que les travailleurs dont les salaires journaliers sont en deçà du SMIG de leurs catégories doivent être alignés au SMIG. Par contre, ceux dont les salaires sont supérieurs au SMIG ne doivent pas bénéficier d’une augmentation automatique. Cette dernière ne pouvant se faire que conformément aux mécanismes conventionnels s’ils sont prévus par l’entreprise.

En ce qui concerne les secteurs agro-industriel et pastoral, la Fec a adressé un mémo au ministère de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale pour dire que ces secteurs sont confrontés à plusieurs difficultés spécifiques, notamment le coût élevé des intrants agricoles et industriels, la fiscalité et la parafiscalité, le délabrement des infrastructures socio-économiques de base, l’insuffisance de la desserte en énergie électrique, pétrolière et en eau ainsi que leur coût élevé, etc.

C’est pourquoi, la Fec propose l’application de 50 % de la première tranche du SMIG, soit 560 Fc par jour pour le travailleur de la première catégorie à partir du 1er juillet 2008, la défiscalisation des intrants et matière agricole, la révision à la baisse du barème de l’impôt professionnel sur les rémunérations (IPR) et le rétablissement de l’impôt professionnel minimum (IPM) en faveur des travailleurs payés au SMIG.

Publicité
Commentaires
M
donnez nous des informations détaillée(salaire de base selon le S.M.I.G) sur les différentes catégories:du subalterne au cadre.
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité