Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
9 octobre 2008

Deux millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide en distribution pour les ménages de Kinshasa

Moustiquaire

L’esplanade de la maison communale de la N’sele a servi de cadre le mardi 07 octobre 2008 au lancement de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée. Au total, deux millions de moustiquaires, financées par la Banque mondiale, sont mises en distribution à raison de deux par ménage pour toute la ville de Kinshasa. Il s’agit d’une activité du Projet d’urgence de réhabilitation urbaine et sociale (PURUS) dont la cinquième composante consiste en la lutte contre le paludisme à Kinshasa. Ce projet est exécuté par l’Unité de coordination de projets (UCoP).

La distribution qui va durer environ deux mois, est assurée par l’Association de santé familiale (ASF) et elle se fait dans des sites bien déterminés moyennant des jetons remis au préalable aux ménages par les relais communautaires.

A cet effet, le coordonnateur de l’UCoP, M. Tobie Kyalondawa a donné les principales dates qui ont jalonné la commande des MIILD ainsi que les principaux acteurs de l’activité. Concernant ces acteurs, il a souligné que L’UCoP qui est supervisé par le ministère du Plan, collabore avec le ministère provincial de la santé, le Programme national de lutte contre le paludisme, l’Inspection provinciale de la santé, tandis que la distribution est confiée à l’ASF/PSI. Il a également affirmé que la MIILD est un moyen efficace de lutter contre le paludisme. Et, à travers cette distribution, l’on estime réduire de 30.000 cas les décès des enfants de moins de cinq ans.

Pour sa part, le ministre de la santé, Victor Makwenge Kaput, a fait savoir que PURUS est un des projets du gouvernement financé par la Banque mondiale. Il bénéficie d’une allocation totale de 180 millions de dollars américains dont 13 millions sont consacrés au « volet lutte contre la malaria ». Les deux millions de moustiquaires ont été commandées depuis janvier 2008. C’est le 19 mai 2008 que 56 contenairs sont arrivés à Matadi.

Le ministre de la Santé a, en outre, indiqué que la campagne de distribution incite à multiplier les efforts afin que chaque congolais jouisse d’une bonne santé afin de contribuer à la reconstruction. Il en a aussi appelé à la conscience des Kinois sur la gratuité des moustiquaires en distribution

« Tout cas de monnayage constitue une infraction qui devra être dénoncée auprès de l’autorité la plus proche pour être sanctionné avec sévérité et de façon exemplaire. Le gouvernement ne supportera pas que la santé de la population soit mise en danger pour des raisons mercantiles et pécuniaires », a-t-il souligné, en comptant sur le sens de responsabilité et sur le civisme de ceux à qui est confiée la charge de l’opération.

Le lancement de la campagne a été fait par le ministre provincial du Plan, M. Jean-Claude Muissa, qui est revenu sur le message du ministre de la Santé en lingala pour une bonne compréhension de l’assistance. Il a insisté aussi sur l’assainissement du milieu. Car, il ne suffit pas seulement de se prévenir, mais il faut aussi lutter contre le moustique qui donne la maladie.

La cérémonie s’est clôturée par une remise symbolique à dix ménages sélectionnés au hasard.

Publicité
Commentaires
K
que des bonnes nouvelles en ce temps de disette due à la guerre à l'erst et au manque de gouvernement
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité