Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
22 octobre 2008

Selembao: les travaux sur le site érosif de Kingu bientôt finalisés

lutte_anti_erosiveLe site érosif de Kingu est en passe d’être maîtrisé. C’est du moins le constat fait hier par le ministre provincial en charge du plan et de la reconstruction au terme d’une visite d’inspection à Selembao effectuée par le ministre provincial Jean-Claude Muissa a été de se rendre compte de l’état d’avancement des travaux de construction d’une digue et un grand bassin devant contenir les eaux de pluie.
Sur place, l’autorité urbaine a constaté que les agents de l’Office des routes (OR), commis pour ces travaux, y travaillent consciencieusement et sont déterminés à rendre cet endroit vivable. Ce, en maîtrisant l’érosion qui, en plus de la vingtaine de maisons qu’elle a déjà englouties risque de couper en deux l’avenue de la Libération, en pleine reconstruction par l’entreprise Afritec, et la route de Matadi. Le bassin dont la construction en cours est une sorte de terminale où seront canalisées les eaux de pluie. Il devra contenir un maximum de mètres cube d’eau, question d’éviter un éventuel débordement en cas de pluies abondantes.
Profitant de cette même visite d’inspection, Jean-Claude Muissa, a parcouru l’avenue de la Libération de Binza Upn jusqu’au rond point Moulaert. Tout au long de son parcours, il s’est entretenu avec les ingénieurs d’Afritec dont Pierre Matondo, Directeur des projets. D’après celui-ci, les travaux avancent normalement. Seulement, le délai de 15 mois fixé au début des travaux risque de ne pas être respecté. Et pour cause : la carence en ciment.
En plus, Afritec attend que l’Etat congolais puisse procéder, le plus tôt possible, à l’expropriation d’un certain nombre des parcelles situées dans l’emprise publique.
La liste de maisons à détruire est déjà établie par l’entreprise qui exécute les travaux. La balle est désormais dans le camp du pouvoir central. A ce sujet, le ministre provincial du plan a promis de faire rapport au Gouverneur de la ville afin que celui-ci puisse contacter le ministre national des Affaires foncières pour savoir à quel niveau se trouve la démarche.
Deux autres avenues ont également été inspectées par JC Muissa. Il s’agit de La chaussée de Kimwenza, au quartier Yolo, où l’Office de voiries et drainage est à pied d’œuvre ; et de l’avenue Bokassa dans son tronçon compris entre le marché Simba Zigida et l’avenue du Commerce. Tronçon que la société Bacom est en train de réhabiliter.


Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité