Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
22 octobre 2008

RDC : bientot l'annonce de la composition de l'équipe MUZITO

drapeauLes Congolais doivent encore prendre leur mal en patience pour la publication de l’équipe gouvernementale. Le Premier ministre, Adolphe Muzito, doit à nouveau rencontrer le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, pour harmoniser la liste définitive du Gouvernement. Selon des sources proches du dossier, cette rencontre, la dernière de la série, est prévue dans les prochaines heures au Palais de la Nation.

A cette occasion, le chef de l’Exécutif va présenter au Chef de l’Etat les noms des ministres et vice-ministres proposés par les partis politiques après consultation, indique une source proche de la Primature. Joseph Kabila et Adolphe Muzito devront, dans leur travail final de mise au point du gouvernement tenir compte des paramètres liés notamment à l’équilibre entre les provinces. Le nouveau gouvernement sera constitué de 45 ministres et vice-ministres ainsi que d’un vice-Premier ministre.

Il reste qu’après consultation chaque formation politique de la coalition Amp-Palu-Udemo a proposé trois noms ministrables pour chaque poste attribué. La stratégie vise à éviter les spéculations et mettre un terme aux incessantes tractations pour la constitution de la mouture au niveau des états-majors politiques. Le Chef de l’Etat et le Premier ministre devront choisir parmi les noms proposés, pour constituer le gouvernement. En tenant compte, évidemment, de plusieurs paramètres dont l’équilibre  régional, le respect de l’approche genre, etc.

En attendant, certains ministres du gouvernement sortant sont assurés de rempiler. Leur positionnement au sein de leurs formations politiques respectives ainsi que leur gestion font d’eux des véritables “irremplaçables”. A ce sujet, il faut citer Nzanga Mobutu. Ancien ministre d’Etat en charge de l’Agriculture, Pêche et Elevage, ce dernier est le chef de file de l’Udemo (Union des Mobutistes), sa propre formation politique, qui forme avec le Palu et l’Amp la coalition qui a porté Joseph Kabila au pouvoir à l’issue de la présidentielle 2006.

Il a le dernier mot à l’Udemo. Fort de cela, sa présence est assurée au sein du futur gouvernement, à moins d’une renonciation volontaire. José Endundo Bononge, ancien ministre en charge de l’Environnement, a le même privilège que Nzanga au sein de sa formation politique. Il n’a donc pas à s’inquiéter. Le Général Dénis Kalume Numbi, ministre d’Etat en charge de l’Intérieur et Décentralisation au gouvernement sortant, est lui aussi assuré de rempiler.

D’autant plus qu’il continue de bénéficier de la confiance du Chef de l’Etat, pour sa maîtrise des dossiers. Il y a aussi Olivier Kamitatu, ancien ministre du Plan au sein du gouvernement Gizenga I et II. Président de son parti, le fils de feu Kamitatu a dilué son Arc (Alliance pour la renaissance du Congo) dans la plate-forme pilotée par Antipas Mbusa Nyamwisi, ministre sortant des Affaires étrangères et Coopération internationale. Si le bilan de ce dernier, est contesté, Olivier Kamitatu garde sa tête haute en raison d’abord de son savoir-faire.

Mais aussi de l’accord secret qu’il a eu à passer avec le Chef de l’Etat lors de son bras de fer avec le Mlc au sujet de la présidence de l’Assemblée nationale version Sun-City. Le dernier à se voir déjà ministre du futur gouvernement, Godefroi Mayobo. Ce dernier aurait reçu des assurances du Premier ministre en personne, lors de la dernière rencontre Muzitu ­Gizenga-Mayobo. Pour le reste, le Premier ministre est à la recherche de l’efficacité dans le choix des ministres. C’est sur ce principe qu’il tient à conduire son gouvernement. Pour éviter de tomber dans les erreurs du passé.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité