Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
28 octobre 2008

Vague d'interpellation à Kinshasa

police_nationale_congolaise

L’insécurité semble de nouveau hanter les avenues de Kinshasa. Et ce ne sont plus seulement les bandits de grand chemin mieux connus sous le nom de « pomba » qui inquiètent les promeneurs surtout nocturnes. L’on a cependant remarqué que certains agents de police, pourtant censés garantir la quiétude des habitants, semblent préférer se joindre à la partie de terreur qu’ils sont censés éradiquer. En effet, le nombre des personnes se plaignant d’avoir été interpellées voire molestées par eux sans raison valable ne fait qu’augmenter.

Profitant de leur rôle de surveillance à partir de leurs postes ou autres lieux nécessitant leur présence, certains policiers en uniforme appréhendent tout passant qu’ils estiment ne pas trouver « nets »,c’est-à-dire une apparence d’ « honnête homme » dont ils prétendent juger l’allure ou la conduite suspecte. Ces agents de l’ordre interpellent tout malchanceux, l’appréhendent et souvent finissent par le malmener et le dépouiller de tous ses biens de valeur (téléphone portable, portefeuille,…), tout cela sous le prétexte devenu habituel d’obstruction à la justice par leurs victimes poussées naturellement à résister aux mauvais traitements qui ne trouvent aucune justification sensée. Et au pire, certains de ceux qui leur donnent le plus de fil à retordre sont froidement assassinés d’un coup de feu ou d’arme blanche.

Selon l’opinion, l’arbitraire des interventions des agents de l’ordre provient, d’après certains observateurs, dans le sous – paiement des agents de l’Etat en général et des policiers et soldats en particulier. Mais, le cynisme semble trouver son chemin dans des instructions motivées par la rumeur selon laquelle des caches d’armes sont trouvées à divers endroits, climat qui semble justifier le durcissement de l’appareil de sécurité de Kinshasa. Mais, aussi vrai que rien dans la vie des hommes n’est totalement blanc ou totalement noir. Nous estimons que certains individus ont leur part de faute dans les torts qui leur sont causés. Un adage dit en effet que la mode trotte et que la folie court après. Et une catégorie de personnes soucieuses de leur apparence, des jeunes surtout, ne se rend pas compte du grotesque de certaines tenues que la publicité et les vedettes ont rendu célèbres. Le mouvement « fashion » ne s’empêche pas de promouvoir parfois de véritables costumes de carnaval et à des prix souvent exorbitants, laissant présumer que leurs porteurs sont nantis. Et alors, quoi de plus tentant pour des envieux parmi lesquels nous sommes désolés de compter des policiers que de dérober aux imprudents l’objet de leur fierté !

Des libertins avanceront que l’habit ne fait pas le moine. Mais la réalité doit pousser à comprendre qu’une apparence convenable épargnerait de nombreuses méprises. Et le beau ne rime pas toujours avec le trop. Ainsi, la suggestion peut être faite aux personnes soucieuses de leur image de marque que l’on peut faire bonne impression sans nécessairement impressionner. Il suffit souvent de peu pour être à l’aise et l’essentiel est d’avoir des goûts tempérés par le bon sens. Ainsi, quelles que soient les dépenses qui pourraient être consenties pour soigner son apparence, les choix qui seront faits même au nom de la liberté n’attireront plus les prédateurs. Il est donc question de ménager la chèvre et le chou pour éviter les exactions que nous connaissons. Prudence doit être mère de sûreté.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité