Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
31 octobre 2008

l’inspecteur Célestin Kanyama refuse d’être cité dans les chansons

police

Dans un communiqué de presse rendu public mardi dernier, le commandant de la police/Lukunga parle d’une pratique susceptible de ternir son image.
Dans le même document, le concerné rassure à tous les Kinois qu’il reste attaché à la mission de la police, celle de sécuriser les personnes et leurs biens. Pourtant, l’inspecteur Kanyama n’est pas le seul à être cité dans les chansons congolaises. Et si lui est dérangé, d’autres ne s’en gênent pas, constate radiookapi.net

Dans le langage kinois cela s’appelle Libanga (Ndlr : Mabanga au pluriel, c’est le fait de citer une personne ou une personnalité dans une chanson). La pratique est courante et apparemment ne fait pas mal aux personnalités citées.
A coté de Célestin Kanyama, on note d’autres Mabanga tels que Marcellin Tchishambo le stratège, vital Kamerhe le pacificateur, Moise Katumbi l’intelligence au service de la nation, André Kimbuta le haut sommet, Deo NKusu Kisalu me banda, colonel Raus, Adam Bombole le grand saoudien. Pour ne citer ceux-là. Même les femmes ne sont pas épargnées, notamment les premières dames Antoinette Sassou Ngouesso et Olive Lembe…
Mais que rapportent ces citations ? Du côté des musiciens, les mabanga jouent entre autres sur l’influence des uns et des autres. Papa Wemba, l’une des grandes figures de la musique congolaise en parle : « C’est soit monnayé, soit une reconnaissance. Mais ils ne sont pas déçus d’entendre leurs noms, parce que ça leur fait du bien quelque part, c’est la propagande »

Mais coté politiciens les raisons sont diverses. Francis Kalombo, député national, élu de Kinshasa évoque plusieurs raisons : « La première possibilité, c’est des gens qui approchent les musiciens, qui payent. Il y a une deuxième catégorie, ce sont des familiers que les musiciens connaissent. Vous vous êtes familiarisés, c’est un ami eh bon , ils vous citent. Il y a une troisième catégorie, c’est-à-dire des personnalités. Donc ces derniers, c’est-à-dire les musiciens citent avec une idée en tête, soit d celle de créer une relation, soit, au cas où ils auraient un problème, ils savent que chez telle personne, ils auront un recours »
On se rappellera cependant que lors de la campagne électorale, les medias étaient interdits de passer des œuvres avec citation des candidats en lisse afin d’éviter d’influencer le vote.

Source : Okapi/Kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité