Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
31 octobre 2008

Muzito passe son oral devant l Assemblée nationale

MuzitoLe Premier ministre devra défendre le programme du Gouvernement et présenter le plan de sortie de crise
La situation recurrente de la guerre à l’Est de la RDC demande des mesures exceptionnelles et urgentes. Pour ne pas laisser un vide institutionnel s’installer, l’Assemblée nationale a décidé de ne pas suivre la procédure normale prévue par la Constitution pour l’investiture du gouvernement. Elle a résolu, à l’issue de la plénière tenue hier, d’inviter le Premier ministre Adolphe Muzito demain vendredi afin qu’il puisse défendre rapidement son programme et présenter le plan de sortie de crise à l’Est.
 
S’agissant du programme, la Chambre basse estime que tout va graviter autour de cinq chantiers. Le seul volet du programme qui nécessite l’actualisation, c’est le plan de sortie de crise dans la partie Est du pays. En d’autres termes le Premier ministre devra présenter à la population, par le biais de la représentation nationale, «Comment mettre fin à la guerre»; «Comment élaborer un plan d’urgence humanitaire au profit des populations aujourd’hui en désarroi». Cela pour qu’il obtienne l’investiture afin que son gouvernement puisse commencer à travailler.
Outre l’invitation du gouvernement, la plénière a présenté des propositions autour de plusieurs volets. Le volet politique permettra de recevoir le cahier de charge de Laurent Nkunda et du CNDP. Dans le volet diplomatique, les députés préconisent l’organisation sous-régionale et la relance des relations diplomatiques avec le Rwanda et l’Ouganda qui n’ont pas, d’ailleurs, été rompues formellement. Concernant le volet économique, les membres de la Chambre basse ont décidé de prendre des mesures au niveau international et interne pour que la traçabilité de l’exploitation anarchique des matières premières (coltan) du Congo soit connue.
C’est ainsi que les députés recommandent au chef de l’Etat une mobilisation générale. Pour y parvenir, ils proposent que le chef de l’Etat puisse recevoir non seulement la majorité, mais aussi l’opposition, les Eglises et les forces vives pour que chacun puisse lui donner la vraie lecture de la situation qui prévaut sur le terrain et des propositions pour que l’union sacrée des forces, des energies et des intelligences des Congolais devienne une réalité.
Aux Nations unies, l’Assemblée nationale demande la mise en place d’une force du genre Artémis. L’Assemblée nationale demande au Conseil de sécurité de condamner clairement le Rwanda en le nommant. Il doit exiger le cessez-le-feu immédiat pour permettre que le plan qui est aujourd’hui chapauté par les députés puisse être appliqué par le gouvernement qui sera investi.
D’après l’une des recommandations, l’Union européenne devra faire pression sur Kigali pour dire que le Congo privilegie, à la demande des députés, la voie diplomatique. «Kigali n’a plus besoin de chercher par la guerre ce qu’il peut obtenir par voie diplomatique». L’Union africaine n’a pas été mise à l’écart. Les députés ont émis le voeu de voir cette organisation africaine prendre à bras le coprs le dossier du Nord Kivu qui se déroule en Afrique. «Aux problèmes africains; des solutions africaines», a relevé le président de l’Assemblée nationle, Vital Kamerhe. A la SADC, la chambre basse a attiré l’attention sur le fait que le Congo est encore en proie à une agression. Que la diplomatie africaine puisse obtenir l’intervention des pays voisins et alliés de la SADC.
Selon les statistiques données par Vital Kamerhe, 50 enfants meurent chaque jour sans compter les adultes et les femmes enceintes qui succombent faute de soins. Le président de l’Assemblée nationale a invité la population congolaise à la solidarité et les députés à adopter un comportement qui ne soit pas de nature à aggraver la situation.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité