Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
3 février 2009

Rutshuru : les FARDC récupèrent le contrôle de Munzenze

FARDC_TroupesLes opérations conjointes FARDC-Armée rwandaise contre les FDLR et Interahamwe se poursuivent au Nord-Kivu. Le commandement des opérations indique que plusieurs rebelles hutu rwandais ont été capturés. D’autres se sont rendus aux forces de la coalition et à la Monuc, au cours des opérations menées samedi 31 janvier dans le territoire de Rutshuru, rapporte radiookapi.net

Depuis cette date, les FARDC et les soldats rwandais ont pris le contrôle de la localité de Munzenze, une base importante des FDLR, située près de Mabenga, dans le parc national de Virunga, en territoire de Rutshuru. C’est ce qu’indique un communiqué du commandement des opérations à l’Est de la RDC. Par contre, sur l’axe Masisi-Walikale dans le secteur de Kibua, un FDLR a été tué samedi par les forces de la coalition, et une arme récupérée.

D’autre part, huit combattants FDLR qui se faisaient passer pour des Pareco ont été capturés le même jour par des soldats de la 15ème brigade intégrée, dans les localités de Mako, Nyabanira, Birua et Kihito en groupement de Binza, dans le territoire de Rutshuru. D’après les FARDC, ces FDLR étaient munis de 6 armes AK 47.

Dans le même groupement, quatre éléments FDLR se sont rendus à la Monuc avec leurs armes, tandis que douze autres se sont rendus aux forces de la coalition avec 5 armes. Le même communiqué précise que, depuis le début des opérations dans ce secteur, les forces de la coalition ont récupéré 83 armes individuelles avec d’énormes munitions de différents calibres.

Par ailleurs, le poste de Bunagana, situé entre la RDC et l’Ouganda a été ouvert au trafic depuis dimanche 1er février. La frontière de Bunagana était fermée depuis 5 mois. Le gouverneur du Nord-Kivu a procédé à sa réouverture sur instruction du gouvernement congolais.

Pour Julien Paluku, les premiers bénéficiaires sont les opérateurs économiques du Nord-Kivu. Et d’ajouter que certains fonctionnaires ayant travaillé pendant la période d’occupation de ce poste frontalier par le CNDP, vont être intégrés dans les services publics admis à rester à la frontière.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité