Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
4 février 2009

Pourquoi Kinshasa a-t-il accepté la présences de l'armée rwandaise sur son territoire ?

Militaires_FARDCDepuis le 20 janvier, plus de 4000 soldats rwandais sont entrés en République démocratique du Congo, au Kivu, pour rejoindre l'armée congolaise, avec l'accord de gouvernement de Kinshasa. Objectif officiel : traquer les rebelles hutus rwandais parmi lesquels se trouvent de nombreux génocidaires, qui se sont installés ici depuis une dizaine d'années. Ils seraient 8000, dispersés en brousse, dans les villages, ou à proximité des mines de coltan, d'or, d'argent qu'ils exploitent ou pillent.

Pour le moment, il n'y a pas encore d'affrontements sérieux, tout juste quelques attaques, comme si les rebelles hutus jouaient à cache-cache avec cette nouvelle coalition. Mais dans les jours qui viennent, les soldats rwandais et congolais vont se rendre sur des zones stratégiques. Les rebelles hutus menacent de s'en prendre à la population.

Kabila contesté

Les habitants ne comprennent pas pourquoi leurs responsables politiques, en froid avec le Rwanda depuis le génocide de 94, ont permis à l'armée rwandaise d'intervenir sur le sol congolais. A Kinshasa, le président de l'Assemblée Nationale et les députés de l'opposition contestent cette alliance éclair voulue par le président Joseph Kabila. Qu'y a t il derrière cette opération ? Quel est le contrat  entre Kigali et Kinshasa ?

Les deux capitales ne s'aiment pas plus qu'avant, elles ont trouvé des intérêts communs. Tout d'abord, elles souhaitent se débarrasser du chef rebelle tutsi Laurent Nkunda, certes soutenu par le Rwanda, mais devenu trop indépendant et menaçant. Ensuite, elles verraient d'un bon œil le démantèlement des camps de rebelles hutus de l'Est du pays.

Opération séduction

Enfin, l'opération est l'occasion de relancer une coopération économique dans cette région très riche en minerais et de redistribuer les marchés. Et, au passage, de remettre Kigali en selle sur une scène diplomatique toujours méfiante à son égard.

Pourtant sur place, à Goma, des observateurs craignent que les troupes rwandaises s'installent sur la durée, après l'intervention militaire. L'opération devrait se terminer fin février, au plus tard. En attendant, Kinshasa demande toujours l'extradition du chef rebelle congolais Nkunda pour le juger. En vain : l'homme est toujours en résidence surveillée au Rwanda, à quelques kilomètres de Goma. Le président rwandais, son ancien allié, va-t-il le lâcher définitivement ?

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité