Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
13 février 2009

Av de l'université : le lieu-dit "libulu Mazengele" en passe d'être complètement réhabilité

route_refection_travauxLes travaux de réhabilitation du tronçon « Manzengele » compris entre les rues Mopulu et Kianza, sur l’avenue de l’Université dans la commune de Ngaba à Kinshasa, tendent déjà vers la fin.

Financés par le gouvernement, les travaux dont le coup d’envoi des travaux a été donné au mois de décembre, évoluent inexorablement. La distance entre Mopulu et Kidima est asphaltée à l’heure qu’il est. Le fameux « libulu Manzengele » est  devenu méconnaissable; personne ne pourra remarqué qu’il y avait des nids de poule sur ce lieu, qui jadis, constitué un obstacle aux conducteurs des véhicules. La route était en état de détérioration très avancée ; aucun engin ne pouvait passer parce que l’eau stagnait et par moment emportait une partie de terre tout en y laissant des trous.

Cette fois-ci, ce tronçon est doté des caniveaux. Ces derniers joueront à coup sûr un grand rôle, celui d’évacuer l’eau qui donnait autre fois du fil à retordre aux usagers.

L’avenue de l’université a été construite à l’époque par des prêtres catholiques pour leur faciliter le passage vers l’Université de Kinshasa (Unikin) et la mission catholique de Kimwenza.

Après plusieurs années pendant et après le régime du Maréchale Mobutu jusqu’aujourd’hui, personne ne s’est mué en altruiste pour l’entretenir.

Alors que, pour assurer son existence le plus longtemps possible, les prêtres et le gouvernement d’antan avaient mis en place une politique d’entretien pour éviter et retarder cette détérioration.

D’ici peu, Les usagers de cette route seront en mesure d’emprunter l’avenue de l’Université sans difficulté ni secousse.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité