Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
1 mars 2009

RDC: des groupes armés pro-gouvernementaux entament leur désengagement

Arm_e_congolaisePlusieurs groupes armés pro-gouvernementaux de l'est de la République démocratique du Congo (RDC) ont entamé officiellement ce week-end leur "désengagement", après avoir annoncé cette semaine la fin des "hostilités", a constaté un journaliste de l'AFP.

Le ministre de la Défense, Charles Mwando Nsimba, a lancé "l'opération de désengagement et d'intégration" des groupes armés du Sud-Kivu (est), lors d'une cérémonie samedi soir dans la capitale provinciale Bukavu.

Les combattants qui ne s'inscriront pas dans ce processus "seront considérés comme des bandits" et "mis hors d'état de nuire", a averti le gouverneur de la province, Louis Léonce Muderhwa.

Ces groupes "se sont donné 34 jours pour achever le désengagement et l'intégration" de leurs hommes aux forces de l'ordre, a indiqué à l'AFP l'abbé Apollinaire Malu Malu, coordinateur du programme Amani (paix, en langue swahili) pour le retour de la paix dans l'est.

Douze milices, notamment plusieurs groupes Maï-Maï, ont signé mercredi soir à Bukavu un accord de "cessation des hostilités".

Une milice réputée parmi les plus importantes du Sud-Kivu, les Forces républicaines fédéralistes (FRF), qui n'avait pas signé cet accord, compterait toutefois prochainement y souscrire, selon un responsable du programme Amani.

Selon les autorités provinciales, les groupes du Sud-Kivu revendiquent quelque 60.000 éléments.

Plusieurs groupes Maï-Maï du Nord-Kivu, notamment le principal mouvement des Patriotes résistants congolais (Pareco), avaient décrété en janvier l'arrêt des "hostilités" contre la rébellion congolaise du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), après que des commandants dissidents du CNDP eurent annoncé "la fin de la guerre" et leur ralliement au gouvernement.

Le chef historique du CNDP, Laurent Nkunda, a été arrêté le 22 janvier au Rwanda, au début d'une opération sans précédent lancée par Kinshasa et Kigali contre les rebelles hutu rwandais, qui s'est achevée cette semaine avec le retrait des soldats rwandais.

Source : Afp

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité