Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
15 mars 2009

reprise de l’opération de démolition des maisons sur le site de l’IEM

Environ une soixantaine de maisons ont été rasées samedi entre 7h et 14h par le bulldozer de l’Hôtel de ville. L’opération a repris ce dimanche matin et elle vise au total 300 constructions dont des maisons d’habitation érigées sur ce site situé dans la commune de Kasa-Vubu, non loin de la cathédrale du Centenaire de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) et de l’Université protestante du Congo, en diagonale avec le palais du peuple, siège du Parlement congolais

Le gouvernement central compte construire sur ce site un hôpital moderne dans le cadre de son programme de 5 chantiers. Ce dimanche matin, comme la veille samedi, le tracteur n’a rien épargné. Maisons, villas, clôtures, tout a été démoli par l’engin sous le regard impuissant de leurs propriétaires. Une dame, mère de famille qui a vu samedi son édifice tomber comme un château des cartes a explosé : « Nous avons déjà payé le minerval pour le deuxième trimestre. Au moment où je vous parle, je vais aller où avec les enfants ? Pauvre femme. Je dénonce, parce qu’on nous a dit de dénoncer. » Barly Baruti, un artiste très connu dans le monde de la bande dessinée est parmi les victimes de l’opération. Sa bâtisse qui abritait un centre d’encadrement des jeunes dénommé New Espace à suivre est également tombée. « Je suis revenu ici parce que j’ai senti que le Congo repartait, pour que je puisse aussi apporter ma pierre à l’édifice. Je suis désolé. Pourquoi, nous qui essayons de faire quelque chose, on nous fait ombrage ? » , s’est-il plaint.

Selon des sources, le gouvernement provincial n’a indemnisé que 24 maisons sur les 300 recensées et à démolir. Une indemnisation jugée insuffisante par les bénéficiaires

Source: Okapi/Kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité