Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
24 mars 2009

Les troupes ougandaises quittent le Nord est de la RDC

Militaire_FARDCLe ministre de la Communication et Médias a annoncé hier lundi 23 mars 2009 le retrait officiel des troupes ougandaises et du Sud Soudan du Nord-Est de la République démocratique du Congo.

Selon Lambert Mende, les derniers militaires ougandais ont quitté la RDC hier lundi dans la matinée. Il a souligné que la capacité de nuisance des rebelles de la LRA a fortement baissé dans cette partie orientale de la RDC. Quand bien même il peut rester quelques éléments isolés et dispersés coupés de leur base arrière, l'opération est présentée comme une réussite.

Le dimanche 15 mars 2009, a eu lieu à Dungu, dans la province Orientale, en présence du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Alan Doss la cérémonie marquant le début du départ du sol congolais de l'armée ougandaise. Ce retrait se fait trois mois après le début de l'opération " Eclair Tonnerre " visant à mettre fin aux activités de l'Armée de résistance du seigneur (LRA). Cette cérémonie a eu lieu en présence des ministres de la Défense et des chefs d'état-major général de la RDC et de l'Ouganda, ainsi que de plusieurs ambassadeurs et attachés militaires en poste à Kinshasa et des autorités ougandaises.

Selon les autorités congolaises et ougandaises, l'opération " Eclair de Tonnerre " aura été un franc succès du fait qu'elle a permis de neutraliser les rebelles de la LRA et à anéantir leur force de frappe. " Même si leur chef, Joseph Kony n'a pas pu être rattrapé. L'Armée de la résistance du seigneur a été presque anéantie ", a déclaré un officiel congolais.

Débuté le 14 décembre 2009, l'opération conjointe FARDC-Armée ougandaise visait à mettre fin aux attaques des rebelles de l'Armée de la Résistance du Seigneur qui ont déjà fait plusieurs milliers de morts en RDC et en Ouganda.

Les autorités civiles et militaires des deux pays présente à la cérémonie ont salué la coopération et l'assistance de la Monuc durant ces opérations. Elles lui ont aussi demandé de continuer à apporter cette assistance et coopération aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour l'opération de ratissage et de nettoyage des poches de la LRA encore existantes.

S'exprimant à la fin de la cérémonie, Alan Doss a félicité les deux gouvernements pour le travail accompli en commun. " Les opérations dans leur phase actuelle sont terminées mais il y a encore des groupuscules qui sont toujours là. Il y a du travail à faire surtout en matière de protection de la population civile. Les gouvernements de la RDC et de l'Ouganda ont très généreusement reconnu l'appui de la Monuc aux FARDC lors de cette première phase. Maintenant, il faut se tourner vers l'avenir et les prochaines opérations " a-t-il dit avant de conclure " La Monuc va continuer à apporter son soutien aux FARDC et même l'augmentation afin d'assister le gouvernement à mettre fin aux activités meurtrières de la LRA ".

Le représentant spécial a quitté Dungu pour Goma après avoir assister au début de l'embarquement du premier groupe de soldats ougandais qui rentrent dans leur pays.

Source : l'observateur/Kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité