Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
31 mars 2009

Le ministre de l’Agriculture lance le projet G11 à N’Djili-Brasserie

Le ministre en charge de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Norbert Basengezi Katintima, a visité, le samedi 28 mars, huit étangs réhabilités au sein du Domaine agro-industriel et pastoral de la N’Sele (DAIPN). Objectif poursuivi : inventorier les activités dans le domaine de la pisciculture.

Selon le responsable du projet piscicole, les huit étangs occupent une superficie de 102 ares. Ces étangs ont une capacité de produire 10.000 poisons de premier âge, communément appelés alevins, en raison de 100 alevins par are. Si toutes les conditions sont réunies, ces étangs seront à même de produire 5 tonnes de poissons de table par cycle de production.

C’est-à-dire endéans six mois, a fait remarquer le responsable du projet. Avec une telle production, le DAIPN sera en mesure de fournir aux populations de Kinshasa, 10 tonnes de poissons de table.

Pour accroître la production dans ce site, certains problèmes urgents méritent d’être résolus dans un bref délai. Il s’agit, par exemple, d’engager un personnel permanent, orner le site, assurer la maintenance, renforcer le dispositif sécuritaire…

A noter que c’est grâce au travail abattu pendant 27 jours par des travailleurs du DAIPN et des jeunes désoeuvrés que ces huit étangs se trouvent dans l’état où ils sont aujourd’hui.

Après l’étape de la N’Sele, Norbert Basengezi et sa suite se sont rendus à la ferme Mbiyavanga, située dans le quartier N’Djili-Brasserie.

A ce niveau, le ministre de l’Agriculture a remis 3.000 poussins et un groupe électrogène à la responsable de cette unité de production tenue par un groupe de femmes congolaises issues de onze provinces de la RDC. Un acte salué par les bénéficiaires, soucieuses de lutter contre la crise alimentaire dans la ville-province de Kinshasa.

Accompagné de la ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant, Marie-Ange Lukiana, Norbert Basengezi a saisi cette opportunité pour inaugurer le Projet G11.

Pour rappel, le Projet G11 n’est rien d’autre qu’un groupe de mamans maraîchères de onze provinces mis en place au lendemain de la Conférence agricole du 10 février 2009.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité