Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
6 avril 2009

La RDC se félicite de la destruction des stocks des mines antipersonnel

MinesA l’occasion de la 4ième journée internationale pour la lutte anti-mines, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Célestin Mbuyu Kabango, s’est félicité des étapes franchies par la RDC dans la mise en œuvre de la Convention d’Ottawa, notamment par la destruction des stocks connus des mines antipersonnel et la mise en place du Point focal national pour la lutte anti-mines. Cependant, il a ajouté que « face à ce tableau encourageant, il ne reste que l’implication de tout le monde pour permettre au gouvernement de parachever cette œuvre commune qui demeure un instrument de pacification durable pour les zones affectées ou polluées dans notre pays ».

Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée, le 4 avril au ministère des Affaires étrangères, Célestin Mbuyu a rappelé que « 7 ans après l’entrée en vigueur de la Convention précitée, le gouvernement a souhaité célébrer cette 4ième journée internationale placée sous le thème «la RDC sans mines antipersonnel et les restes explosifs de guerre ; gage d’une paix durable pour la reconstruction nationale ».

A ce sujet, il a adressé les encouragements du gouvernement congolais au Centre de Coordination de l’Onu pour la lutte anti-mines en RDC qui a réussi à coordonner les opérations de nettoyage des zones polluées destinées à l’installation de la Monuc. Cette structure a continué le travail de la coordination des opérations des autres acteurs sur terrain dans le cadre de la mise en œuvre de la convention, a préparé la capacité locale à travers le Point focal national de la RDC. Toutefois, a-t-il renchéri, les actions du Centre précité et des opérateurs sur le terrain n’auraient été rendus possibles sans l’appui financier, technique et politique des bailleurs de fonds, dont le Japon, l’Espagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la France, la Belgique, le Canada, la Suède, le Danemark, la Finlande, l’Allemagne, les Etats-Unis et l’Union européenne.

A l’occasion de cette journée, le ministre de l’Intérieur a procédé à l’investiture de Mme Mbongo Lemba l’Or, en qualité d’ambassadrice de lutte anti-mines de la RDC. Cette dernière a promis de sensibiliser les populations au danger des mines et de faire le plaidoyer. Elle a sollicité l’intégration, dans le Plan national de la lutte anti-mines et dans le budget national, les activités de l’ambassadrice de la lutte antimines. Aux entreprises publiques et privées, Mme Mbongo Lemba l’Or, a demandé de sponsoriser ses activités.

source : le Potentiel/Kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité