Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
15 avril 2009

Butembo : destruction de 18 tonnes de lait concentré

laitCe lait concentré de marque « Fair & Lovely », importé de Chine, a été détruit ce lundi. Jugé impropre à la consommation, ce lait était, depuis décembre dernier, consigné dans un dépôt, en attendant sa destruction

27 tonnes de ce lait ont initialement été consignées. Seules 18 tonnes ont été détruites ce lundi par le service de la quarantaine animale. Cette marchandise déclarée impropre à la consommation a été importée de la Chine par les établissements Mutsopi. Selon son représentant, la quantité supplémentaire attendait d’être écoulée à Goma où elle a été non seulement saisie, mais aussi détruite.

De leurs cotés, les services de l'hygiène publique, de l'environnement et de la quarantaine animale se déclarent surpris. Ils affirment n'avoir pas été associés à ce transfert d'une partie de la marchandise à Goma. Ils rappellent que 1249 cartons de lait, soit 27 tonnes, ont été saisie le 5 décembre dernier et consignés aux dépôts de l'importateur.

Pour l'office congolais de contrôle, OCC, les résultats de l'examen préliminaire de ce produit prouvent qu'il est impropre à la consommation. Il ajoute qu'un échantillon du même produit a été envoyé à la direction centrale de l'OCC/Kinshasa, où les mêmes résultats ont été confirmés.

L'association des consommateurs, membre de la société civile de Butembo, demande que l'importateur et ses complices soient traduits en justice pour répondre de leurs actes.

Source : Okapi/Kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité