Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
21 avril 2009

Hécatombe lors d’un baptême

pirogue_congo_1024x681_e0bc8Les cérémonies de baptême passent mais ne se ressemblent pas d’une église à une autre, ni d’une secte à une autre. Si dans les églises traditionnelles, tout se passe dans le temple, dans les sectes religieuses et églises de réveil par contre, le baptême se déroule par immersion dans une rivière ou même dans le fleuve Congo. C’est, dit-on, pour respecter scrupuleusement les Ecritures Saintes. Hélas, cela ne se passe pas sans risque. On rappelle qu’au troisième trimestre de 2007, c’est un pasteur d’une secte de Makala/Yolo qui avait décidé d’amener ses jeunes fidèles- des filles et des garçons- en dehors de Kinshasa. Mais, au cours de leur retraite ponctuée par une baignade collective en guise de purification à la rivière Lukaya, dans la cité de Kasangulu,à une cinquantaine de Km de Kinshasa, une dizaines d’adeptes, pour la plupart des jeunes de moins de 30 ans, ont trouvé la mort par noyade. Les responsables de cette église de réveil, mis en cause, avaient pris la poudre d’escampette pour se soustraire aux poursuites judiciaires. Ils demeurent en cavale jusqu’à ce jour. Après l’inhumation des victimes à Kinshasa, la descente des enquêteurs sur le lieu du drame et l’audition de quelques rescapés, on n’ignore la conclusion des investigations menées sur cette affaire.

Alors que l’on n’a pas encore oublié la tragédie de Kasangulu, une autre vient de frapper aux portes d’une petite secte religieuse du quartier 3, à Masina, comme pour rappeler à nos consciences que tant que les séances de baptême et de purification seront organisées dans les cours d’eau à risques, les cas de noyade seraient toujours au rendez-vous. Des morts aux chutes de Luzizila Pas plus tard que le mardi 14 avril, une prophétesse et son diacre d’une secte religieuse à peine née au quartier 3, dans la commune de Masina, ont conduit une quinzaine de fidèles aux chutes de Luzizila, derrière le campus de Kinshasa, dans la commune de Kisenso. Selon les premières informations nous parvenues, il paraît que lors du baptême, Mme Thétée Kalangangu, la prophétesse, juchée sur la berge de ce cours d’eau, a invité les fidèles à plonger dans la rivière. Tout se passait sous la supervision du diacre Mardochée, présent sur les lieux. Curieusement, plusieurs adeptes à moitié dévêtus, n’ont plus refait surface. Ils sont morts par noyade, comme emportés par une puissance maléfique. Quelques rescapés, qui sont parvenus sur le rivage par la nage, étaient incapables d’expliquer la disparition de leurs correligionnaires. Devant cette hécatombe, Thérèse Kalangangu et Mardochée, tout tremblotants de peur, ont quitté précipitamment les lieux, abandonnant les enfants à leur triste sort. C’était la pagaille et la débandade générale. Aujourd’hui, tout Masina est en deuil. Les parents dont les enfants sont portés disparus, se sont rendus mercredi et jeudi aux chutes de Luzizila, pour tenter de retrouver leurs dépouilles. Si quelques corps ont été découverts, d’autres demeurent encore introuvables. Jusque dimanche dernier, on n’avait pas le bilan exact de tous les morts. Certaines sources faisaient état d’une dizaine de disparus, que l’on croit vraisemblablement morts. Sur l’avenue Sukambundu n° 8, au quartier 3, on continue à pleurer la mort par noyade de deux filles : Ruth Kabaka, 20 ans, et Merveille Mpela, également 20 ans, dont les photos sont reprises dans ces colonnes. Un parent éploré, encore sous le choc, et qui s’est confié à notre journal, réclame que toute la lumière soit faite sur cette affaire, non seulement pour établir la responsabilité de la prophétesse et de son diacre, mais que l’on sache ce qui est à la base de tant de morts. Les habitants de Masina, prêts à raser le hangar de la secte religieuse, exigent que des poursuites judiciaires soient diligentées contre les responsables de la secte et que de telles cérémonies religieuses interdites dans les églises de réveil de notre pays. Depuis cet incident malheureux, seuls les rescapés, encore traumatisés, livrent quelques bribes de témoignages à Masina, quartier 3. Les responsables de la secte religieuse dont on n’a plus des traces, se seraient évanouis dans la nature. Aujourd’hui, des avis de recherche sont lancés contre ces deux suspects. Affaire à suivre !

Source : le Phare/Kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité