Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
24 avril 2009

Les effectifs des FARDC désormais maîtrisés

Troupes_FARDCLes effectifs des militaires congolais sont désormais maîtrisés  par le ministère de la Défense et l’Etat-major des Forces armées congolaises (FARDC) qui procèdent actuellement à la distribution des cartes biométriques  d’identité établies après le recensement des militaires de toutes les garnisons du pays.

La distribution de ces cartes, qui marque la fin du recensement biométrique de l’armée congolaise, concerne actuellement  les militaires de la garnison de Kinshasa et se poursuivra ensuite, par province, dans toutes les garnisons du pays.

Selon le général Jean Paul Michel, chef de la Mission de conseil et d’assistance de l’Union européenne en matière de réforme du secteur de la sécurité militaire en République Démocratique du Congo (EUSEC), structure qui a accompagné cette opération, ce  recensement biométrique marque l’entrée des Forces armées de la RDC  dans l’ère du modernisme. Il fait des FARDC  la première armée en Afrique à adopter un tel système sécurisé d’identification de ses effectifs, appliqué notamment dans l’armée américaine.

Il permet non seulement l’identification scientifique du militaire, mais aussi une meilleure gestion du personnel de l’armée, de la logistique et des opérations.

Financée à hauteur de 2 millions d’euros par l’Union européenne et plusieurs de ses pays membres dont la Belgique, la France, le Grande Bretagne, l’Italie, les Pays Bas et la Suède, l’opération permettra  aussi désormais l’amélioration du niveau de rémunération et des conditions de vie des soldats.

Au terme du recensement qui a duré quinze mois et qui s’est déroulé dans 100 centres à travers la RDC dont 15 pour la garnison de Kinshasa, les effectifs des FARDC sont actuellement évalués à 129.000 hommes dont 30.000 à Kinshasa.

Source : Acp

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité