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VIGILANCE RDC
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29 avril 2009

Avec les démolitions des constructions anarchiques, les travaux du 30 juin vont s’accélérer

18_KinshasaLa phase d’élargissement du boulevard du 30juin devait commencer le week-­end dernier, a annoncé le directeur général de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), Roger Busima Kataala. Ces travaux impliquent la démolition de certaines constructions « anarchiques » le long de la chaussée. Parmi les concessions touchées par la démolition des services publics et des établissements de commerce tels le ministère du Budget, le siège de l’Onatra, l’hôtel Regina en réhabilitation, Vodacom, le resto Orangeraie, l’ex-Sozacom, le marché des artistes, etc.

Wilfried Kalembe de l’ACGT explique qu’aucun processus d’expropriation ou d’indemnisation ne sera déclenché quant aux démolitions. Mais concernant le marché des artistes, on parle de son transfert sur un autre site. Pour les monuments, Wilfried Kalembe indique qu’ils seront délocalisés.

Il a fallu que Joseph Kabila tape du poing sur la table pour que les travaux prennent désormais la vitesse 5. Ces travaux qui consistent à transformer le boulevard du 30juin en autoroute avec un viaduc (passage automobile aérien), sont confiés à l’entreprise chinoise GREC. Roger Busima Kataala, le directeur général de l’ACGT, a indiqué que cette entreprise exécute les travaux de réhabilitation de la chaussée sur la principale artère de Kinshasa, mais aussi sur d’autres axes routiers de la capitale, notamment le boulevard Lumumba. CREC qui a signé 7 contrats avec le gouvernement r-dcongolais, le 20 janvier travaille sous la supervision de l’ACGT.

Fiche technique

Initialement prévus pour durer 90 jours, ces travaux ont pris du retard. Busima explique ce retard en partie par les missions de prospection que les entreprises chinoises engagées dans les Cinq chantiers ont effectué dans le pays afin d’avoir une parfaite connaissance l’environnement avant l’exécution des travaux. En qualité de maître d’ouvrage, l’ACGT a la responsabilité des travaux, donc du suivi de l’exécution du projet en collaboration avec l’OVD qui a en charge la voirie urbaine.

Les travaux sur le boulevard du 30 juin sont réalisés en trois phases : l’assainissement, l’aménagement et l’éclairage public. On indique que la chaussée sera élargie (jusqu’à 8 bandes) – d’où le déguerpissement des riverains – de la place de la Gare jusqu’à la place Kintambo Magasins. Les études en cours entre les parties chinoise et r-dcongolaise détermineront si les ronds-points Mandela et Kintambo Magasins seront utilisés en viaduc moyennant la construction d’un échangeur et en intégrant la jonction avec la voie expresse de l’autoroute qui va s’étendre à travers Kinshasa, a fait savoir Busima.

La voie expresse partira du rond-point SOCIMAT jusqu’à l’aéroport international de N’djili, en passant par l’avenue Kabambare, à Kingabwa parallèlement à la route de poids lourds, pour sortir vers l’échangeur prévu à Mikondo. Actuellement, l’entreprise chinoise travaille à la couche de fondation (concassé 60 et un autre concassé stabilisé au ciment) sur l’ancienne chaussée. Celle-­ci est transformée en une couche de base avec une dose importante du ciment pour augmenter l’endurance. « Une couche de roulement en béton bitumineux de 7 cm sera faite tout le long de cet axe », précise le D-g de l’ACGT. Pour l’instant, il n’y a qu’une section de 4 cm qui est exécuté. Les trottoirs en pave seront réalisés de part et d’autre de l’axe de la route. Les 4 voies seront suivies par des trottoirs. Les galeries techniques seront construites pour le passage des câbles et de canalisation de concessionnaire.

La traversée des piétons sera faite par le passage clouté sur la chaussée et par des passerelles aériennes à court et à moyen termes, a indiqué Busima. Il est noté que le souterrain pourra être envisagé à long terme lorsqu’il sera question de doter la ville d’un métro, projet qui est entrain d’être déjà mis sur pied par le ministère des Travaux publics et des Infrastructures, a fait remarquer Busima. En outre, deux ponts sont prévus sur la rivière Gombe. Un ouvrage sera construit en remplacement de celui en buse jusqu’au ministère du Budget. Il est prévu également un pont provisoire derrière le ministère du Budget pour assurer la déviation des travaux.

L’élargissement du pont Basoko sera adapté au gabarit de la chaussée afin d’éviter l’entonnoir. Busima avertit que pendant les travaux, le trafic ne sera pas interrompu. L’élargissement de la chaussé nécessite d’importants travaux d’assainissement. Se brancher sur le réseau existant ou alors construire un réseau de caniveaux superficiel, avancent les ingénieurs. Les études hydrologiques sont en cours en vue de déterminer le bassin versant et le débit à évacuer pour permettre un très bon dimensionnement des ouvrages.

Par ailleurs, un projet prévoit l’installation des feux de signalisation des intersections, surtout pour les plus importantes, notamment les ronds-points Socimat, Mandela et Sabena. Il est prévu également l’emplacement des séparateurs en béton armé. Les ronds-points Huilerie, Mandela et Batetela seront aménagés afin de garantir la sécurité des usagers. Il est prévu 11 arrêts pour taxis et taxi-bus, ainsi que pour les autobus, aménagés pour les décréditements et stationnements. La place de la gare sera aménagée, à l’image de la place Pékin en Chine, prévient Busima.

Tandis que la place de Kintambo Magasins sera aménagée en tenant compte de la configuration du sol. Quant au système d’éclairage public, c’est le type bilatéral qui a été choisi.

Source : le Softinternational

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