Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
6 mai 2009

Effet « Manzengele »: Unikin, ISTM, Kindele, Kimwenza : passage interdit

Route_coup_eL’arrêt « Triangle », sur la route By Pass (Nationale n°1), passage obligé vers l’ISTM, le CNPP, les Cliniques Universitaires du Mont-Amba, l’Université de Kinshasa, les cités de Kindele et Kimwenza, est interdit aux véhicules depuis la semaine dernière. Une large crevasse, gorgée d’eau de pluie, vient de barrer la voie, rappelant aux Kinoises et Kinois le célèbre « Libulu Manzengele » , sur l’avenue de l’Université, entre les communes de Ngaba et Makala. Alors que ce trou est en train d’être versé dans les archives de l’histoire de la ville, grâce aux travaux de génie financés et lancés par le gouvernement, celui du « Triangle » tient la vedette dans les commérages des étudiants de l’Unikin et de l’ISTM, sans oublier les usagers de la route. Les chauffeurs des taxi-bus qui desservent les lignes UPN-Unikin, Rond point Ngaba-Kimwenza, Unikin-Matadi Kibala, Unikin-Masanga Mbila, Kimwenza- Marché Central, Kindele-Marché Central sont désormais contraints de faire un long détour par le Campus de Kinshasa, l’Intendance de l’Unikin et Livulu à l’aller comme au retour.

Les étudiants et étudiantes de l’ISTM ainsi que les pensionnaires du Centre Neuro-Psycho-Pathologique (CNPP) sont les plus malheureux, car ils sont complètement excentrés par rapport au trafic automobile et oubliés des transporteurs en commun. La marche à pied, sur plus d’un kilomètre vers l’entrée de l’Unikin ou l’arrêt « Triangle » est devenue leur corvée quotidienne. En raison de ce goulot d’étranglement du trafic automobile, les véhicules exploitant le transport en commun sont devenus de moins en moins visibles sur l’axe Kimwenza-Kindele-Rond point Ngaba, ce qui complique davantage l’existence aux résidents de cette partie de la capitale.

Source : le Phare/kinshasa

Publicité
Commentaires
K
Excellent sîte et article...<br /> Chers amis,chers compatriotes congolais,les larmes, ça fait très longtemps que le peuple congolais pleure et rien n'arrive...<br /> Il est grand temps de se lever et de regarder le monde autour de nous,les hommes et les femmes se mobilisent pour avancer, pour travailler dur.<br /> Regardons bien l'Inde, quand nous étions enfants, nous disions,pauvre peuple, il meurt de faim car ne mangeant pas de viande...<br /> Aujourd'hui, l'Inde est une puissance qui se lève, retour des intellectuels,écoles,hôpitaux de grande envergure,hôtels de classe, les soins médicaux de qualité,ils font la concurrence avec la Suisse qui était jusque là le lieu des soins de qualité mondiale, fuite de l'argent du monde pour y vivre, se faire soigner,etc.<br /> Le Congo RDC,paradis,Suisse de l'Afrique,un petit peuple que le rwandais qui a étudié avec notre argent nous fait trembler,nous coloniser...<br /> Où est le vrai congolais,il est mort...<br /> Regardes toi,peuple congolais et pleures sur ta paresse, ton long sommeil...
A
Nos larmes vont augmenter le fleuve congolais<br /> Kanambe Hypolithe veut que tout le congolais pleure, enfin que leurs larmes des yeux puissent augmenter la quantité d'eau du fleuve congo.
A
Adieu notre pauvre Nation Congolaises, où est Mr. Andre Kimbuta, lui, il sait seulement tuer, et commandité de tuer lles propres fils de son pays, mais il ne voit pas etat critique du pays, mais un jour ...
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité