Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
8 mai 2009

Katanga : Moïse Katumbi ramène la paix sociale à la SNCC/Likasi

trainmoiseLe Katanga ne se meurt pas. Au contraire, il est en train de se relever grâce aux efforts conjugués de tous les Katangais qui se rangent derrière le gouverneur Moïse Katumbi Chapwe et le président de l’Assemblée provinciale Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Ceux-ci agissant au nom du chef de l’Etat Joseph Kabila. Ce duo a décanté, hier jeudi, la situation brulante qui prévalait à la SNCC Likasi. Grâce à leur descente sur les lieux et leur adresse rassurante, les cheminots ont levé leur grève et de reprendre du service après avoir accepté leurs salaires de trois mois.

Lentement mais sûrement, le gouverneur du Katanga Moïse Katumbi Chapwe est en train de ramener la paix sociale dans sa province. Le dernier cas en date est celui de la situation intenable qui prévalait à la SNCC/Likasi où les cheminots avaient maintenu le mouvement de grève au motif que leurs salaires subissent le contrecoup du taux de change fluctuant.

Hier jeudi, il a, en compagnie du président de l’Assemblée provinciale Gabriel Kyungu wa Kumwanza, effectué le déplacement de la ville de Likasi pour éteindre le feu qui couvait au sein de la compagnie SNCC. Cette descente sur les lieux du numéro de la province du cuivre a eu pour effet de décanter une situation qui devenait de plus en plus brulante. Non pas avec des promesses fallacieuses ni avec de la démagogie mais en apportant aux cheminots un message de réconfort et de compassion.

Moïse Katumbi a usé d’un langage franc et rassurant. Il a demandé à ses interlocuteurs de comprendre que la relève de la SNCC ne peut se faire sans leur apport, lequel consiste en la reprise du travail. S’agissant de la fluctuation du taux de change qui influe négativement sur leur pouvoir d’achat, il les a rassurés des efforts fournis au niveau provincial et national. Il a été complété par le président de l’Assemblée provinciale.

Pour rappel, les cheminots de Lubumbashi ont reçu l’appui direct du gouvernement central. auparavant, ils avaient bénéficié d’une intervention des autorités provinciales qui leur avait permis de casser le mouvement de grève avant de le reprendre plus tard.

La route Likasi-Kolwezi réhabilitée

Faisant d’une pierre deux coups, le gouverneur du Katanga a saisi l’opportunité de son déplacement pour se rendre compte de l’avancement des travaux de réhabilitation de la route reliant la ville de Likasi à celle de Kolwezi. Constat agréable, les usagers de ce tronçon routier ont dit leur joie d’effectuer les 180 km en une heure trente, maximum deux heures. Il y a peu, ils effectuaient le même trajet en vingt-quatre heures.

Dans la foulée, le gouverneur Moïse Katumbi a été informé du lancement sous peu, par l’entreprise Swanepol, des travaux d’asphaltage des routes internes de la ville de Kolwezi. Question de réduire aussi bien la poussière que les nids de poule.

De quoi affirmer que les cinq chantiers, dans la province du Katanga se portent bien malgré la crise financière internationale. Cela, du fait des efforts consentis sans cesse par l’autorité provinciale. L’espoir est donc permis. Les mauvaises langues peuvent déchanter.

150 ateliers opérationnels dans tous les districts

La réhabilitation des routes de desserte agricole n’est pas en reste. Progressivement, tous les districts de la province du Katanga disposent des ateliers suffisamment équipés pour assurer l’entretien de ces voies par lesquelles les paysans arrivent à évacuer les produits de leurs champs. Faut-il souligner que c’est l’un des aspects importants du volet infrastructures de base. Dans la mesure où l’agriculture a été proclamée priorité des priorités par le président de la République et que la leçon a été bien comprise par l’exécutif provincial.

L’on se rappellera que Moïse Katumbi avait, en son temps, avisé la population katangaise sur les limites de l’exploitation minière. Il avait invité ses compatriotes à s’adonner sans relâche à l’agriculture. Il avait déclaré que l’on pouvait se passer du cuivre, du cobalt et autres minerais mais jamais de produits alimentaires. Toutes les grandes puissances occidentales reposent essentiellement sur l’agriculture. Le Katanga a cette vocation et le gouverneur de province y travaille inlassablement.

source : le Potentiel/kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité