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VIGILANCE RDC
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11 mai 2009

Les travaux de réfection de la piste de l'aéroport de Muanda engagés

jkk_lancement_travauxLe chef de l'Etat a regagné la capitale le vendredi 8 mai 2009 en début d'après-midi après un séjour de travail de 5 jours dans le Bas-Congo.

Dans cette partie Ouest du pays, le calendrier du président de la République n'était pas de tout repos. Son programme était en tout cas full. Arrivé à Matadi le dimanche 3 mai, dans l'après-midi, le lundi 4 mai déjà, il inspectait la voirie urbaine et les routes d'intérêt national du chef-lieu de la province du Bas-Congo, toujours à bord de sa jeep de commandement qu'il conduisait personnellement. Avant de procéder au lancement des travaux de réhabilitation de la route Boma-Muanda au village Lukunga.

Nous avons, dans nos éditions de la semaine dernière, eu à faire échos de tout cela dans ces mêmes colonnes. Pour l'heure, nous allons nous attarder sur les activités du président de la République à la cité côtière de Muanda qu'il a atteinte par voie fluviale grâce au bateau Kuntuala-Panama, de fabrication grecque appartenant à un particulier congolais qui a eu à le faire louer à la délégation présidentielle pour le voyage de mercredi 6 mai 2009.

Aussitôt après son arrivée à Muanda, il s'est dirigé directement à l'aéroport de cette cité, où il a donné le coup d'envoi des travaux de réfection de la piste de cet aérodrome où est également prévu la construction d'une aérogare et d'une tour de contrôle.

Le coût des travaux est évalué à 3.800.000 $ US (Trois millions huit cent mille dollars américains). C'est l'entreprise pétrolière Perenco qui préfinance les travaux à hauteur de 2.500.000 $ US (deux millions cinq cent mille dollars américains). Tandis que la Régie des voies aériennes (RVA) a consenti 1.300.000 $ US (un million trois cent mille dollars US) grâce à une ligne de crédit ouverte par les banques qui perçoivent les redevances pour le développement des infrastructures aéroportuaires (IDA).

Les raisons de la réhabilitation de l'aéroport de Muanda

D'aucuns se demandent pourquoi a-t-on seulement pensé à réhabiliter l'aéroport de Muanda alors que les villes de Matadi et de Boma n'ont pas d'aérodromes en bon état ?

Pour nombre d'observateurs avertis, si l'aéroport de Muanda a été choisi en priorité par les instances supérieures du pays, c'est parce que la cité côtière à elle seule, revêt une importance stratégique. Stratégique, parce que Muanda est appelé à un grand et prestigieux avenir - à cause notamment du niveau et de l'importance des projets qui y seront réalisés.

C'est en effet dans cette ville côtière que sera érigé dans les tout prochains jours, un port en eau profonde à Banana et qui accueillera les navires marins de gros tonnage.

C'est également dans cette agglomération où sera construite la plus grande usine d'aluminium du pays (une industrie lourde en fait) qui va employer 5.000 personnes et générer 15.000 emplois indirects. Ce qui sera une réponse au chômage que le chef de l'Etat a promis de résoudre à travers le chantier emploi.

Muanda, ville pétrolière, verra sa production, passer de 25.000 (vingt cinq mille) à environ 500.000 (cinq cent mille) barils par jour, grâce aux accords de délimitation des frontières maritimes avec l'Angola voisin - qui étend sur plusieurs kilomètres, le champ d'exploitation pétrolière de notre pays.

Le projet de construction d'une nouvelle raffinerie moderne et d'une route-rail, Kinshasa-Océan, vont indiscutablement créer un tel boum économique que les hommes d'affaires et touristes du monde entier, ne pourront qu'affluer vers la ville côtière de Muanda. Et comme la plupart d'hommes d'affaires sont exigeants, ils chercheront sans doute à atteindre Muanda par voie aérienne.

Beaucoup d'autres réalités attractives vont amener de nombreux touristes à visiter Muanda. Cette cité en effet, est la seule agglomération du pays qui donne à la mer. Rien que de ce point de vue, elle suscite déjà l'attraction de curieux qui aimeraient voir de leurs yeux, l'embouchure du fleuve Congo, et découvrir la beauté infinie et les merveilles de l'océan Atlantique. Ça, c'est d'un. De deux, les plages de Muanda seront réhabilitées et réouvertes au public .

Ce n'est pas tout. Le parc de Mangroves (espèce de plantes qu'on ne trouve qu'en RDC et au Gabon) a aussi le mérite d'attirer de nombreux curieux.

Ce sont entre autres, tous ces faits, qui ont certainement motivé les hautes autorités du pays à réhabiliter en premier lieu, la piste de l'aéroport de Muanda.

Cela ne veut pas dire que les aéroports de Matadi et de Boma sont négligés. Non, pas du tout. La réhabilitation des infrastructures aéroportuaires de l'ensemble du pays est comprises dans un plan global que le gouvernement de la République à travers le ministère des Transports et des Voies de communication a mis en place pour ce faire. Et qui va s'exécuter progressivement.

Source : l'Observateur/Kinshasa

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Commentaires
G
Je suis ravi de lire tous ces commentaires, surtout celui de Mwengula (M. ou Mme). Alors pourquoi ne pas unir les forces pour créer ces infrastructures ?<br /> Contruire des hôtels, par exemple !
J
Je puisse donc profiter de cette occasion, a encourager et surtout feliciter les efforts qu'est entraint de fournir S.Exc. Mr Joseph KABILA, Presisent de la Republique Democratique du Congo; pour la bonne marche et le developpement de notre cher pays la RDC, plus particulierement la chere province du Bas-Congo.<br /> Que le Seigneur vous accorde de plus, Excellence Mr le chef de l'Etat, ce sens du bien et d'amour de la Nation, le Congo.<br /> Recevez le benedictions de Dieu!<br /> <br /> Jean-Daudet Phaka,<br /> Pretoria.
T
bon courage de penser a nous le muandatracien
M
Il faudra penser améliorer la capacité d'accueil d'hôtels
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