Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
13 mai 2009

Le président Kabila va nommer un conseiller spécial sur la corruption

Le président Joseph Kabila annonce qu'il remaniera son cabinet avant le mois de juin pour mettre en place un conseiller spécial en charge de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.

Dans une interview exclusive parue dans l'édition du week-end du journal belge "Le Soir", le chef de l'Etat congolais regrette de ne pas avoir eu le soutien ni de la Banque mondiale, ni du Fonds monétaire international (FMI), ni des pays occidentaux pour le projet qu'il avait lancé de lutter contre la corruption dans son pays.

Le nouveau conseiller spécial qu'il va nommer fera partie du groupe de 15 nouveaux collaborateurs dont il a besoin "pour transformer" son pays, a-t-il indiqué.

Pour lui, les pays occidentaux le critiquent parce qu'il refuse de recevoir leurs ordres. "Je ne reçois d'ordre de personne sauf de mon peuple, je ne veux exécuter que la volonté de notre population qui souhaite la paix, la reconstruction et le développement du pays, la stabilité".

Il cite le cas de la Banque mondiale qui a accordé récemment à son pays, qui compte 65 millions d'habitants, un prêt de 300 millions de dollars, pendant que la même institution a octroyé 12 milliards de dollars à la Roumanie pour permettre à ce pays de faire face à crise financière globale.

C'est ce qui explique que "nous avons décidé de travailler avec la Chine, de même qu'avec la Russie, la Corrée du Sud et le Brésil", a- t-il dit.

Les pays occidentaux ont fait beaucoup de promesses qu'ils ne réalisent pas, a-t-il dénoncé.

"En Europe, on s'imagine que les accords avec la Chine sont encore révisables, mais les travaux des cinq chantiers ont déjà commencé", a-t-il fait observer.

Le président Kabila, qui se trouve à mi-parcours de son mandat qui se termine en 2011, affirme: "Que j'obtienne ou non un deuxième mandat, ce qui compte, c'est continuer le travail".

Source : Pana

Publicité
Commentaires
R
Jamais un discours ou interview de joseph kabila président m'a paru cri du coeur comme l'est celui-ci, la teneur de ses propos ressort d'un réalisme politique et une volonté affichée a 2 ans d'élection de voir le bilan de sa présidence qui accuse un manque de volonté au sein même de l'exécutif d'ou début précipité des travaux gage des promesses électorales et surtout un réveil sur le choix des hommes ayant la charge de mener le pays a son developement . Dans 2 ans le choix de la population sera décisif sur la continuité affichée des congolais de prendre en main leur destiné pour un lendemain meilleur d'ou les gestes que nous posons sont souvent a la source de nos débâcles. Faire preuve d'entêtement étiole nos forces, alors que craindre l'avenir nous entraîne a notre perte ainsi l'engagement est absolument de refuser de poser des gestes hâtifs sous l'impulsion de la peur, parce qu'ils sont susceptibles de saboter le bonheur. seul l'intérêt du Congo compte car les hommes passeront mais le pays restera héritage des enfants des enfants des enfants de nos enfants et cela pour toujours.God bless rd-congo et bravo mr le président sur cette réflexion mais quoi qu'il arrive donnez l'importance a bâtir l'armé du congo
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité