Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
17 mai 2009

Le peuple congolais s’est souvenu de Mzee Laurent-Désiré Kabila

ldkabilaDouze ans après, le peuple congolais s’est souvenu, hier dimanche de la prise de pouvoir par l’AFDL, le 17 mai 1997, dirigée par Laurent-Désiré Kabila.

Douze ans après, le peuple congolais s’est souvenu de l’avènement de Mzee Laurent-Désiré Kabila à la magistrature suprême de la RDC, le 17 mai 1997. A la tête d’un mouvement rebelle dénommé Alliance des Forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), Laurent-Désiré Kabila a mis un terme au régime dictatorial du Maréchal Mobutu. Ce qui a permis à l’ancienne colonie belge d’ouvrir une nouvelle étape de son histoire.

Nationaliste et soucieux de faire du Congo un grand pays au centre de l’Afrique, Laurent-Désiré Kabila n’a pas eu le temps d’achever le projet de société de son mouvement politico-militaire. Et pour cause. Les ennemis de la RDC ont décidé autrement en précipitant sa mort, le 16 janvier 2001.

L’on se souviendra que Laurent-Désiré Kabila, avait lors de son discours d’investiture prononcé au stade des Martyrs de Kinshasa déclaré : « L’avènement de l’AFDL au pouvoir marque la fin d’une période d’irresponsabilité illimité, de corruption généralisée, de détournement institutionnalisé, de violence et de violation flagrante des droits de l’homme, de la régression économique, sociale et morale de la nation, de la démission de l’Etat et de la fin de la 2ème République ».

Se souvenant du 3ème président de la République, le Congo et son peuple organisent, le 17 mai de chaque année, des manifestations en mémoire de ce digne fils qui a sacrifié sa vie pour son pays.

Pour ce qui est de la journée du 17 mai 2009, des messes d’actions de grâce ont été célébrées dans toutes les provinces de la RDC. A Kinshasa, une célébration eucharistique a été dite en la cathédrale Notre-Dame du Congo en mémoire de celui qu’on appelait affectueusement « soldat du peuple ».

A cette messe, le chef de l’Etat a été représenté par le Premier ministre, Adolphe Muzito. Les membres du bureau de deux Chambres du Parlement et tant d’autres personnalités politico-administratives de la capitale ont également assisté à cette célébration eucharistique.

Dans son homélie, l’officiant du jour a mis un accent sur l’amour, thème développé hier à l’occasion du 6ème dimanche des Pâques. A ce sujet, le prêtre « a invité les uns et les autres à l’amour du prochain ».

Au cours de la même journée, le chef du gouvernement, les membres du Parlement, le premier président de la Cour suprême de justice, le Procureur de la République, le directeur de cabinet du chef de l’Etat…, ont déposé une gerbe de fleurs au mausolée de Laurent-Désiré Kabila.

Source : le Potentiel/Kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité