Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
29 mai 2009

kinshasa : le quartier certifié quartier assaini

KalemieSept localités du quartier Malueka dans la commune de Ngaliema sont déclarées assainies par un programme du ministère de la santé. C’est le résultat d’un projet d’appui de L’Unicef et de l’ambassade du Japon. Programme qui a consisté en l’amélioration des conditions d’hygiène et d’accès à l’eau potable dans ce quartier

Six sources d’eau et dix-huit puits aménagés, 4 stations de lave main et près de 4000 latrines, sont là les bénéfices de ce projet de deux ans. Pour les bénéficiaires, cet assainissement les épargnera désormais de nombreuses maladies dites des mains sales.
Deux ans ont donc suffi pour certifier les 21 avenues du quartier Malueka comme village assainies. Ceci après la sensibilisation sur le respect strict des normes hygiéniques de vie et surtout la construction des latrines, des puits d’eau et des puits d’ordures dans ce quartier enclavé de la ville. Ceci est le résultat d’un projet d’appui de l’Unicef et l’ambassade du Japon.

D’un coût total de 241.000 dollars USD. Ce projet rend service à plus de 33.900 habitant dont 1 600 élèves de trois école ciblées. D’où la nécessité de le pérenniser comme le souhaite le pasteur Matumona Kalala, habitant de Malueka : "Avant l’assainissement du quartier, les conditions hygiéniques étaient déplorables. Et comme conséquence, on pouvait relever trop de cas de maladies de mains sales, entraînant un taux élevé de décès dans notre quartier. Mais avec l’adhésion d’un plus grand nombre d’habitants au respecter des critères d’hygiène, il n’y a plus beaucoup de morts, encore moins de maladies".

Mme Viti, représentante de l’Unicef au Congo, affirme de son côté que ce quartier sera bientôt épargné des maladies et d'autres dépenses inutiles. Elle est de ceux qui pensent que l’assainissement est important pour la santé et la dignité humaine. Elle insiste sur le fait que chaque dollar investi dans l’assainissement génère un bénéfice économique de 9 dollars. Montant qui sera dédié à l’amélioration, de manière efficace, de la situation des populations du quartier Malueka.

La cérémonie de certification de ce quartier a coïncidé avec le lancement d’Aquata, un nouveau produit de purification d’eau de boisson par l’action santé familiale.

Source : okapi

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité