Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
6 juin 2009

Un lot de quinine 20% contrefaits détecté sur le marché de Kinshasa

Marche_centralLe produit antipaludique est calqué sous le modèle de la Quinizen sirop de 100 ml fabriquée par une firme pharmaceutique de la place. Quant au médicament «quinine 20% gouttes », il constitue un danger pour les enfants. Auguste Mopipi, ministre congolais de la Santé publique, qui l’a annoncé, le jeudi 4 juin 2009, en a dégagé quelques traits différentiels pour alerter la population congolaise.

Le ministre congolais en charge de la Santé publique, Auguste Mopipi Mukulumanya, a alerté, le jeudi 4 juin 2009, l’opinion nationale contre la circulation sur le marché d’un lot important de quinine gouttes pédiatrique de contrefaçon. Au cours d’un point de presse qu’il a animé à ce propos, il a indiqué que cette quinine 20% gouttes contrefaits a été calquée sur le modèle de la Quinizen sirop de 100 ml fabriquée par une firme pharmaceutique de la place.

Vendu dans les rues et certaines officines pharmaceutiques de la capitale Kinshasa, voire des provinces de la RDC, ce produit altéré présente ces caractéristiques. Le lot du produit porte le numéro 8 L-217, sa fabrication date de novembre 2008, la date de péremption est fixée en octobre 2011, le flacon est en plastique blanc opaque avec une marque sur le fond «KB/6» et une topette de couleur noire, l’aspect organoleptique est constitué d’impuretés en suspension, le produit est sous-dosé à 5, 96%. Le ministre de la Santé a également fait remarquer trois caractéristiques essentielles quant à l’emballage du médicament non conforme. Premièrement, l’étui en carton porte des défauts d’impression ainsi que la superposition des images et des écrits.

DANGER POUR LES ENFANTS

Deuxièmement, les caractères d’imprimerie utilisés pour l’impression en ce qui concerne le numéro du lot (No Lot : 9L-64), les dates de fabrication (Mfg : 04/09) et d’expiration (03/12) sont différents de ceux utilisés par la firme pharmaceutique crédible de la place. Troisièmement, les flacons en plastique, de fabrication locale, portent sur le fond la marque «KB/6» et une topette de couleur noire les différenciant totalement de ceux de la firme pharmaceutique crédible de la place.

A en croire M. Mopipi, l’analyse des échantillons des produits contrefaits effectuée au département d’analyse et contrôle de qualité des laboratoires de la firme pharmaceutique crédible de la place a démontré que, la «Quinizen 20% gouttes» est sous-dosée et ne répond donc pas aux normes. C’est ainsi que le ministre de la Santé a promis de procéder, à son tour, aux analyses dans des laboratoires afin d’évaluer la dose de ce faux médicament constituant un danger pour les enfants. Du fait qu’il ne guérit pas le paludisme mais « aggrave ou complique la situation des malades ».

Face au produit qu’il a qualifié de «crime puéril », le ministre Mopipi a annoncé un certain nombre de mesures, notamment la mise sur pied d’une commission d’enquête dont fait partie la troisième direction chargée de la pharmacie, des médicaments et des plantes médicinales afin de démanteler le réseau des fabricants de produits contrefaits. Profitant de l’occasion, Auguste Mopipi a mis en garde contre toute personne qui, par des voies incontrôlées, introduisent de faux produits pharmaceutiques. Il en appelle ainsi à la vigilance de tout le personnel sanitaire affecté aux postes frontaliers pour dénoncer tout cas suspect à cet effet.

Source : le Potentiel/Kinshasa

Publicité
Commentaires
R
Le marché centrale de Kinshasa ne peut en aucun cas être une pharmacie a ciel ouvert ou se côtoient médicament et microbe du a l'insalubrité dire encore que des facteurs naturels tel que pluie, soleil auquel sont soumis ces médicament ne respecte pas les règles de conservation de ces produits et les rendent nocifs. je sais qu'a défaut d'emploi les gens pensent se débrouiller et gagner leur vie cependant dans ce gain sans conscience,on vend plus la mort que la vie. Au gouvernement de renforcer ces mesures de contrôle au douane pour empêcher que tout ces produits contrefaits ne s'écoulent en RD congo et produisent des bactéries plus fort aux anticorps affaibli des congolais
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité