Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
20 juin 2009

50 Millions de dollars pour la GECAMINES

MibaUne excellente nouvelle comme l’a reconnu l’administrateur délégué général de la Gécamines. La Banque centrale du Congo (BCC) met à la disposition de cette entreprise minière une somme de 50 millions de dollars américains, provenant de la première tranche du pas de porte des partenaires chinois. Ce fonds pourra déjà être décaissé dès lundi prochain

M. Paul Fortin l’a annoncé lui-même ce vendredi à l’issue d’une rencontre qu’il a eue à Kinshasa avec le gouverneur de la BCC, Jean Claude Masangu. Selon l’administrateur délégué général de la Gécamines, l’Institut d’émission et son entreprise se sont mis d’accord sur les modalités d’utilisation de ces 50 millions. « La rencontre s’est bien passée, nous sommes dans la phase de mise en application des programmes qui ont été prévus », s’est-il félicité, en précisant, en ce qui concerne les charges sociales de ces programmes, il s’agit de payer mon seulement le personnel national de la Gécamines, mais aussi son personnel expatrié. « Ce sont d’excellentes nouvelles. Il y a longtemps que nous travaillons sur ces questions, et nous sommes très heureux d’avoir l’appui de la Banque centrale, parce que sans la Banque centrale, l’opération n’aurait pas pu se réaliser », a souligné Pauli Fortin.

Source : Okapi

Publicité
Commentaires
A
Sans la GECAMINES et ses succursales ,les MININGS ne pouvaient pas exister.
R
Sans être alarmiste, le pays est en mode post-électoral donc il va de soie qu'un tel montant fasse l'objet d'un contrôle sérieux par la seule institution capable de décaissé l'argent en raison des preuves suffisantes du travail accompli. Pour les arrérages salariales des fonctionnaires, seul l'uniformité de tous les cadres fonctionnaires sur le nombre des mois de rappel au niveau de la paie fera de tout le monde des heureux
N
Comme bonne nouvelle, c'en est une. La question qui reste encore en suspens est de savoir si ce montant pourra bien juguler la crise à la Gécamines compte tenu des arriérés et de la destruction très avancée de cette société. Pour moi, je crois vraiment que le gouvernement congolais devrait encore ajouter d'autres gestes similaires pour essayer d'amener le niveau économique de cette société même à 35% parce que pour l'instant je le crois à 15%.
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité