Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
15 septembre 2009

Lubumbashi : licenciement massif à l'entreprise Tenke Fungurume Mining

MibaCes employés licencié souhaite qu’on leur accorde une indemnité compensatrice et digne de fin de carrière, susceptible de leur permettre de mener une vie normale en attendant qu’ils trouvent mieux ailleurs. La société minière Tenge Fungurume Mining (TFM) au Katanga procède à un licenciement massif de son personnel. Déjà un premier groupe de 50 travailleurs devaient percevoir leur décompte final lundi, mais ne se sont pas présentés.

Les 211 travailleurs visés crient à l'irrégularité de procédure. Ils ont organisé, lundi à Lubumbashi, une marche de protestation qui s’est terminée au siège de l'assemblée provinciale, a constaté la presse.

La mesure de licenciement des agents de TFM est motivée par le souci de la réorganisation de l’entreprise. Mais, les travailleurs concernés disent ne pas reconnaître la délégation syndicale qui les aurait représentés au moment des discussions avec l'employeur.

Les travailleurs dénoncent les irrégularités flagrantes de la loi portant code du travail et de la convention collective et disent avoir été représentés par un syndicat qui n’a pas eu leur mandat.

A les en croire, sur la liste des agents à licencier, certaines personnes n’ont jamais été notifiées de sanctions. Et certains qui sont nouveaux sont retenus, tandis que d’autres qui sont plus anciens sont refoulés.

« Ce licenciement est abusif ! Il n’y a aucun procès verbal de suivi de l’autorisation du ministre de l’Emploi et de la Prévoyance sociale, qui est le patron de licenciement massif...», explique-t-il à la presse.

Selon eux, de novembre 2008 jusqu’à ce jour, il y a plus de 1.800 personnes qui ont été engagées.

Somme toute, le collectif de ces employés licencié souhaite qu’on leur accorde une indemnité compensatrice de fin de carrière.

Source : okapi

Publicité
Commentaires
H
Bonjour à tous. <br /> <br /> je suis bien.<br /> <br /> te donne à tous votre adresse Email:h.kalunga@yahoo. fr<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup.
J
il est évident que le législateur en établissant la possibilité pour l'employeur de procéder au licenciement visait les cas bien précis. Ainsi tout licenciement doit se conformer à la procédure à suivre dans la matière pour être valable. pour le cas qui nous concerne, l'entreprise est dans le droit de procéder au licenciement, cependant cela doit être conforme à l'article 78 de la loi 015 2002 portant code du travail du 16 octobre 2002 qui établit des préalables à remplir, parmi lesquels on peut citer information de la délégation syndicale dans au moins quinze jours à l'avance et aussi avoir l'autorisation du ministre ayant le travail et la prévoyance sociale dans ses attributions sous réserve de recours pour irrégularité auprès des autorités compétentes en la matière, à ce que je ne sache, il n'est pas question de l'assemble provinciale. il faut aussi noter que même si cette procédure avait été respectée, cependant il faut respecter l'ordre de licenciement prévu par l'article 78 al.2 du même code du travail.en débutant par les travaileurs présentant les moins des aptitudes professionnelles ensuite les travailleurs moins anciens enfin les charges de famille du travailleur.
L
The tenke fungurme has been for along time a white owned company,some recieve more than US Dollar 27000 as gross salary,most of this guys have a lot money ranging from US Dollar 2O000 TO 10000.This is unacceptable,what the wokers are saying is true,laying off people massively require the approuval of the LABOUR MINISTER.This American people think that they can do as they please,not respecting any legislation in the country.They have money,but it belongs to white dude,where they can play golf and fancy restaurant and cars.this isnonsense.
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité