Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
21 septembre 2009

Kinshasa : 120 militaires prisonniers bénéficient de l’amnistie à Makala

prisonAprès examen de leurs dossiers, 120 militaires prisonniers des groupes armés sont déclarés bénéficiaires de l’amnistie. Ils vont dès la semaine prochaine quitter la prison centrale de Makala pour regagner Bukavu.

La Structure militaire intégrée (SMI) a identifié jeudi, à Kinshasa, 120 militaires bénéficiaires de l’amnistie à la prison centrale de Makala. Ces militaires sont issus des ex- groupes armés du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, dans le cadre des accords de Goma. La Monuc et le rapporteur du Comité de suivi des accords de Goma, ont assisté à l’identification de ces éléments, indique radio Okapi.

Médicalement contrôlés négatifs, ces derniers pourront quitter la prison la semaine prochaine pour rejoindre Bukavu. Parmi eux, certains ont purgé trois mois en prison sans être jugés, d’autres quatre ou cinq mois. Ils appartiennent, les uns à l’ex-groupe Mai-Mai Mundundu 40 du colonel Sido, les autres au CNDP ou à l’ex-groupe Yakotumba. Tous ont salué cette opération.

Leur avocat, Peter Ngomo, a souhaité qu’après cette opération d’identification, les autorités puissent pendre toutes les mesures nécessaires pour que ces amnistiés quittent la prison, d’autant plus que leur présence n’est pas couverte par un document.

De son côté, le rapporteur du Comité national de suivi des accords de Goma, l’abbé Bahala, a indiqué que cette étape est un des points significatifs de l’application des accords signés par le gouvernement avec les ex-groupes armés.

A la question de savoir ce que vont devenir les amnistiés, il a dit que ceux-ci iront rejoindre le centre de regroupement de Luberizi, où ils seront identifiés pour qu’ils soient engagés dans le processus, soit de la réintégration dans les FARDC, soit de la démobilisation. Ils vont maintenant respirer l’air de la liberté, après en avoir été privé pour actions anti-patriotiques.

Les bénéficiaires de l’amnistie, croit-on savoir, ont certainement eu l’occasion de méditer sur leurs actes et surtout de comprendre que la RDC est un Etat de droit. Ils peuvent dès la semaine prochaine faire librement leur choix soit de continuer à servir loyalement le pays sous le drapeau, soit d’abandonner le service militaire pour s’adonner à d’autres activités visant le développement du pays.

Pour bien des observateurs, les groupes armés qui considéraient à tort ou à raison que le gouvernement ne veut pas appliquer les accords de Goma quant à la libération des prisonniers bénéficiaires de l’amnistie, doivent revenir à la raison. Parce que les promesses faites par le gouvernement d’examiner ce dossier au cas par cas est aujourd’hui une réalité.

Source : le Potentiel
                                                       

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité