Bas-Congo : L’asphaltage de sept avenues de la cité de Mbanza-Ngungu bloqué
La cité de Mbanza-Ngungu, appelée autrefois Thysville ressemble
aujourd’hui à une localité minière ou un lieu où s’est déroulé des
bombardements militaires.
Dépourvue de bonnes routes,
la cité de Mbanza-Ngungu est en proie aux érosions qui, si on y prend
garde, vont engloutir plusieurs parcelles et maisons d’habitation
situées dans les quartiers Disengomuka, Révolution, Loma, etc. Ce,
pendant la saison des pluies qui s’annonce bientôt. Des sinistres s’y
sont, il convient de le rappeler, déjà déclarés par le passé.
En novembre 2008, le gouverneur de la province du Bas-Congo,
Simon-Floribert Mbatshi Batshia, avait débloqué une bagatelle somme de
2.472.099 dollars américains pour l’asphaltage de sept principales
avenues de la cité de Mbanza-Ngungu.
Ce, sur une distance de 3.975 mètres de routes. Le coup d’envoi des
travaux avait été donné le 20 novembre 2008 par le ministre provincial
de l’Agriculture, Ngina ye Vuvu Lubamba, représentant le gouverneur de
province.
Nous avons mis à profit notre dernier séjour à Mbanza-Ngungu pour
visiter les sept avenues concernées par ces travaux. Seule l’avenue de
Nsona Nkulu, longue de 1.400 mètres, qui va jusqu’au camp Efatbl était
asphaltée jusqu’en août 2009, avons-nous constaté.
Par contre, les avenues Tabora (1.100 mètres), Lumumba (570 mètres),
Bangombe (300 mètres), Likoe à Missioni ((230 mètres), Manianga (200
mètres) et Zongo (175 mètres). Toutes ces avenues situées
respectivement dans les quartiers Ngungu-Révolution, Révolution et
Disengomuka sont encore dans leur état de délabrement. La population de
la cité de Mbanza-Ngungu se pose la question de savoir qui bloque les
travaux d’asphaltage des six avenues restantes.
Sur un total de 3.975 mètres de routes moins 1.400 mètres asphaltés, il
reste une distance de 2.575 mètres à réaliser. Mais les services
techniques de la voirie de Mbanza-Ngungu a oublié de retenir l’avenue
Foyer, l’une des grandes avenues de cette cité.
Les fonds étant déjà débloqués par le gouvernement provincial, il ne
faut pas que certains services et individus pour des raisons floues se
permettent de bloquer l’exécution des travaux et la réussite du
programme ambitieux du chef de l’exécutif provincial du Bas-Congo qui,
malgré les moyens financiers et matériels limités, tient à être la
locomotive des cinq chantiers de la République d’ici l’an 2010 où
chaque gouverneur de province sera jugé par la nation congolaise et par
le chef de l’Etat.
Il faut rappeler que les travaux d’asphaltage de six avenues restantes
consistent en une véritable modernisation de la voirie et des
équipements collectifs de la cité de Mbanza-Ngungu. En plus, les 2.575
mètres restantes seront aussi posés sur une couche de base, en
concassés et sur la couche de roulement enrobés denses, sans oublier
bien sûr l’assainissement des ronds points du parking Acco (Association
des chauffeurs du Congo) et celui situé à l’Ofida/Maison Anciens
combattants.
Il faut parler de l’entrée au camp militaire Ebeya qui présente une
mauvaise figure. En ce qui concerne la construction du marché central
de Mbanza-Ngungu et celui de l’Ofida, les Ngungois remercient les fils
et petits fils de M. Thys (dont le nom avait été donné à la cité) qui
ont bien voulu accepter de réhabiliter ces deux marchés.
D’autres actions sont attendues grâce aux différents travaux
d’assainissement et de construction promis par la famille Thys qui
tient de signer un jumelage élargi avec l’une des villes de la Belgique.
source : le Potentiel