Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
5 octobre 2009

Freeport-McMoRan Copper & Gold Inc. a fait don d’un équipement médical de qualité à l’hôpital Biamba Marie Mutombo en République

hopital_dikimbe_00McMoRan Copper Gold Inc (NYSE : FCX), l’opérateur du projet Tenke Fungurume Mining en République Démocratique du Congo (RDC), a annoncé aujourd'hui qu'il va financer à raison d’environ 1 million de dollars américains l'achat d’un équipement imageur médical de pointe pour l'hôpital Biamba Marie Mutombo de Kinshasa en RDC. Ce don permet à l'hôpital de se doter de la technologie la plus avancée pour le diagnostic et le traitement des maladies et blessures graves. Il est une porte ouverte aux soins médicaux de meilleure qualité pour le peuple congolais.

Ce don permettra de financer l'achat d'un scanner 64-slice CT, le premier dans son genre en RDC. Cet équipement aidera à améliorer les soins médicaux à administrer aux victimes d'accidents de véhicules motorisés et aux patients souffrant des congestions cérébrales et d’autres conditions critiques à leurs vies. Ce don financera aussi l'achat d'un mammographe, d’un système TV portatif amplificateur d’images, d’un appareil portatif à ultrason et d’un appareil d’analyse à rayon X, ainsi que la formation professionnelle des médecins de l’hôpital Mutombo.

L’hôpital Biamba Marie Mutombo est un établissement de santé moderne, situé à Masina, l’une des communes les plus densément peuplées de Kinshasa. L'hôpital a été construit grâce au leadership et au financement personnel de Dikembe Mutombo, le très honoré et respecté joueur de basket-ball de la NBA, en mémoire de sa mère, dans le souci d'offrir des soins de santé de qualité à une population ayant un accès limité aux soins. L'hôpital reçoit des fonds de la Fondation Dikembe Mutombo, un organisme à but non lucratif classé 501 (c) (3) et voué à l'amélioration de la santé, l'éducation et la qualité de vie de la population de la RDC. Cet hôpital moderne est le premier établissement de son genre à être construit en RDC depuis près de 40 ans.

A travers sa filiale Tenke Fungurume Mining (TFM), FCX s’est engagé dans des initiatives visant à améliorer la santé publique, l'éducation et les programmes sociaux d’intérêt communautaire. Les programmes de développement social et communautaire de TFM continuent de prendre de l’ampleur, notamment à travers le développement des micro-entreprises locales, les initiatives de renforcement des capacités agricoles, les programmes de lutte contre le paludisme, l’installation des puits d'eau potable supplémentaires, la construction de nouveaux établissements médicaux et de nouvelles écoles. Les renseignements sur ces programmes sont disponibles sur le site Web de l’Entreprise, www.fcx.com.
               

       

Monsieur Richard c. Adkerson, président délégué général de FCX, a dit: « Cette contribution relève de notre investissement en RDC encore plus important et reflète notre engagement à améliorer les conditions de vie et la santé publique dans les communautés des régions où nous opérons. C’est un plaisir pour nous que de nous engager dans un partenariat avec la Fondation Dikembe Mutombo pour faciliter l’accès aux soins médicaux pour tout le peuple congolais. Notre projet Tenke Fungurume de 2 milliards de dollars américains, le plus grand investissement privé en RDC, continuera à offrir des avantages considérables au gouvernement de la RDC et au peuple congolais pendant plusieurs décennies à venir.»

Monsieur Mutombo a déclaré: « Nous sommes extrêmement reconnaissants à FCX pour ce don généreux qui bénéficiera à la population de Kinshasa et à l'ensemble du pays, y compris les personnes à faible revenu que l'hôpital accueille depuis son ouverture en 2007. En outre, le financement de l'achat de cette technologie de pointe offrira une alternative économique pour les patients qui, dans le passé, devaient aller à l’étranger pour les soins médicaux. FCX et ses opération de Tenke Fungurume Mining  prouvent à travers ce don et leurs programmes de soutien à la santé, l’éducation et l’économie en RDC que leur présence dans ce pays est un investissement important dans notre avenir ».

Créée en 1997, la Fondation Mutombo Dikembe s’engage à améliorer la santé, l’éducation et la qualité de vie des populations de la République Démocratique du Congo. Elle s’attelle à atteindre cet objectif non seulement en pourvoyant des soins médicaux complets à l’hôpital Biamba Marie Mutombo, mais aussi à travers un intérêt particulier porté sur les soins de santé primaires et sur la médecine préventive, la promotion des politiques sanitaires, la recherche médicale et l’accès facile à l’éducation sanitaire. Pour plus d’informations sur la Fondation Dikembe Mutombo, consultez le site web www.dmf.org.

FCX est une entreprise minière de renommée internationale dont le siège social se trouve à Phoenix, en Arizona. FCX exploite de grandes réserves, à longue durée d’exploitation, de cuivre, or et molybdène, disséminées sur le monde entier. FCX possède un portefeuille dynamique pour ses projets d’exploitation, d’expansion et de croissance dans l’industrie du cuivre et il est le plus grand producteur mondial du molybdène.        

       
      

Le portefeuille des actifs de l’entreprise comprend le complexe minier de Grasberg, la plus grande mine sur le plan mondial en termes des réserves récupérables, des exploitations minières importantes en Amérique, notamment les deux grandes régions minières de Morenci et Safford en Amérique du nord, les exploitations de Cerro Verde et El Abra en Amérique du sud, et la région minière de Tenke Fungurume en République Démocratique du Congo. Pour plus d’informations sur FCX,

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité